BFM Crypto
Ethereum

Pourquoi l'ether a chuté de 50% en trois mois

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP

La deuxième cryptomonnaie du marché connaît une chute vertigineuse dans un contexte de tensions macroéconomiques.

La deuxième cryptomonnaie du marché est mal en point. En l'espace de trois mois, l'ether a perdu 53% de sa valeur, s'échangeant au-dessus de 1.880 dollars à 15h30 ce jeudi 13 mars. Mi-décembre, l'actif avait touché les 4.000 dollars, se rapprochant de son pic historique de 4.890 dollars atteint en novembre 2021. Fondée en 2015 sur la blockchain Ethereum, l'ether a une capitalisation estimée à plus de 226 milliards de dollars sur Coinmarketcap.

Pourtant, plusieurs signaux sont au rouge pour l'actif. Tout d'abord, la baisse de l'ether s'inscrit dans un contexte de tensions des investisseurs depuis l'imposition de droits de douane sur des produits importés par les États-Unis. Dès lors, les investisseurs ont choisi de délaisser leurs actifs risqués, dont les cryptomonnaies.

Le bitcoin a ainsi chuté de 20% en l'espace de trois mois, s'échangeant en dessous des 82.000 dollars à 15h30 ce jeudi. En chutant, la reine des cryptos a entraîné la plupart des cryptomonnaies dans le rouge, dont l'ether et les autres altcoins.

Ralentissement d'activité

La chute de l'ether s'explique par ailleurs dans un contexte de ralentissement de l'activité sur la blockchain Ethereum. Les développeurs doivent en effet faire face à des frais de transactions toujours trop élevés sur ce réseau, choisissant d'autres blockchains pour opérer, dont Solana.

Enfin, les ETF Ethereum spot connaissent depuis une semaine des sorties massives de capitaux. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Les ETF Ethereum spot ont été lancés en juillet 2024 dans le sillage des ETF bitcoin spot lancés en janvier 2024.

Dans ce contexte de tension sur le marché des cryptomonnaies, notamment de l'ether, les investisseurs sont amenés à rester prudents.

Pauline Armandet