Pourquoi l'ether augmente plus que le bitcoin depuis l'élection de Trump

Les cryptomonnaies pulvérisent leurs records - AFP
Alors que le bitcoin fait les montagnes russes depuis une semaine à la recherche des 100.000 dollars, la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation, l'ether, prend de la hauteur. En une semaine, l'ether a gagné 15% contre une perte de 2% pour le bitcoin, selon CoinGecko ce jeudi.
Depuis le scrutin présidentiel, l'ether a fait mieux que le bitcoin, avec une progression de 50%, mais reste encore loin de son sommet historique, soit 4.866.40 dollars, atteint en novembre 2021. Le bitcoin "demeure l'actif de référence pour les investisseurs institutionnels qui entrent dans l'univers des cryptomonnaies" et "joue le rôle de 'valeur refuge' dans le monde des devises numériques", explique Mirza Uddin, de la start-up Injective.
Autre handicap, contrairement au bitcoin, dont la quantité va être plafonnée à 21 millions d'unités, l'ether peut, en théorie, être émis à l'infini, même si des mécanismes ont été mis en place ces dernières années pour ralentir sa création.
Technologie
En outre, "la plupart des gens comprennent le concept d'or numérique (pour le bitcoin en tant qu'instrument de protection contre l'inflation notamment), parce que cela renvoie à un actif physique", avance Azeem Khan, co-fondateur de Morph, société dédiée à aider les développeurs d'applications grâce à la technologie de la "blockchain", sur laquelle sont bâties les cryptomonnaies.
"En revanche, l'ethereum demande une compréhension plus approfondie de la technologie et de l'écosystème", décrit l'entrepreneur.
La devise numérique n'est qu'un des aspects de l'ethereum, qui a été conçu pour faciliter les transactions décentralisées, c'est-à-dire sans intermédiaire, et le développement d'applications appuyées sur la "blockchain".
"S'en tire mieux"
"Le bitcoin a attiré beaucoup d'argent après l'élection, mais je m'attends à ce que l'ether s'en tire mieux dans un second temps à mesure que les nouveaux venus commencent à explorer l'univers (des cryptomonnaies) au-delà du bitcoin", avance Darius Tabai, patron de la plateforme d'échanges Vertex.
L'ether et d'autres cryptomonnaies (que le bitcoin) "devraient décoller après l'investiture (de Donald Trump), une fois qu'un cadre réglementaire aura été établi" aux Etats-Unis sous le nouveau gouvernement Trump, anticipe Youwei Yang, chef économiste du "mineur" BIT Mining (société qui crée des cryptomonnaies).
Par ailleurs, poursuit-il, "des baisses de taux supplémentaires de la Réserve fédérale (Fed) devraient injecter de l'argent dans des actifs plus risqués, ce qui bénéficierait aux cryptomonnaies" autre que le bitcoin.