Donald Trump fait aussi chuter le marché crypto avec ses droits de douane

Les entreprises affectées par la panique sur le marché des cryptomonnaies - AFP
Face à l'annonce ce mercredi 2 avril de droits de douanes sur les produits importés aux Etats-Unis, le marché des cryptomonnaies fait les montagnes russes.
Le bitcoin, la première cryptomonnaie mondiale, a chuté de 6,45% passant de 87.892 dollars mercredi dans la soirée à 82.220 dollars au plus bas ce jeudi. A 10h15, l'actif a remonté la pente, s'échangeant au dessus des 83.000 dollars. La reine des cryptos a cependant perdu 23% de sa valeur depuis son dernier pic historique à 109.000 dollars mi-janvier.
Les altcoins, les autres cryptomonnaies du marché, chutent plus fortement que le bitcoin. L'ether, la deuxième cryptomonnaie du marché, a vacillé de 8,25%, passant de 1.940 dollars à 1.780 dollars ce jeudi. Parmi les autres cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, le dogecoin, l'XRP ou encore solana accusent des chutes bien plus sévères. Solana corrige ainsi de plus de 14% en l'espace de quelques heures.
100 milliards de dollars liquidés
La capitalisation totale du marché crypto est passée de 2.780 milliards de dollars à 2.680 milliards de dollars en quelques heures, 100 milliards de dollars partant fumée. Face aux incertitudes macroéconomiques, les investisseurs décident en effet de se débarrasser de leurs actifs risqués, dont les cryptomonnaies. A l'inverse, l'or reste considéré comme une valeur refuge, inscrivant un nouveau record à 3.167 dollars l'once.
Le marché crypto n'est pas le seul marché bouleversé. Cette nuit, les bourses asiatiques ont dévissé tandis que les bourses européennes réagissent négativement ce matin, le CAC 40 chutant par exemple de 2,2% à 7.688 points dans les premiers échanges de la séance du jeudi 3 avril.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 2 avril des droits de douane massifs sur les produits entrant aux Etats-Unis. Plus de 200 partenaires commerciaux des Etats-Unis sont concernés, avec des taxes de minimum 10% sur les produits importés, allant de 20% pour les produits européens à 34% pour les produits chinois. La mise en place de ces taxes débutera ce samedi 5 avril. Le marché des cryptomonnaies restant ouvert le week-end contrairement aux marchés financiers traditionnels, les investisseurs cryptos sont amenés à rester prudents.