"Pas éternelle": l'hégémonie du dollar américain menacée par le bitcoin?

Larry Fink incite les entreprises à la modération sur les rachats d'actions - AFP
Le bitcoin pourrait-il remplacer le dollar comme étalon de réserve mondiale? C'est l'hypothèse que fait Larry Fink, le patron du géant américain de la gestion d'actifs Blackrock. "Si les États-Unis ne parviennent pas à maîtriser leur dette, si les déficits continuent de gonfler, ils risquent de perdre leur position au profit d'actifs numériques tels que le bitcoin", a écrit Larry Fink dans sa lettre annuelle aux investisseurs.
Depuis des décennies, les États-Unis dominent le système économique mondial, avec un dollar restant la première monnaie de réserve. "Mais cette situation n'est pas éternelle", prévient Larry Fink. En outre, la dette nationale américaine se creuse chaque année, s'élevant à plus de 36.000 milliards de dollars en 2025. En outre, les intérêts payés sur la dette dépasseront les 952 milliards de dollars, "soit plus que les dépenses de défense".
Le bitcoin, un pari "plus sûr que le dollar"
La finance décentralisée "est une innovation extraordinaire. Elle rend les marchés plus rapides, moins chers et plus transparents", indique Larry Fink.
"Pourtant, cette même innovation pourrait compromettre l'avantage économique de l'Amérique si les investisseurs commençaient à considérer le bitcoin comme un pari plus sûr que le dollar", explique-t-il.
Cette déclaration s'explique par l'attrait de plus en plus prononcé de ses clients à l'égard du bitcoin. Cela fait suite au lancement de l'ETF bitcoin spot de Blackrock qui permet à ses clients d'investir dans le bitcoin sans passer par des plateformes cryptos traditionnelles. Le 10 janvier 2024, 11 gestionnaires d'actifs, dont le géant américain, ont émis les premiers ETF bitcoin spot de l'histoire à Wall Street.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
50 milliards de dollars d'actifs
"Notre ETF bitcoin spot basé aux Etat-Unis a été le plus grand lancement de produit négocié en bourse de l'histoire, atteignant plus de 50 milliards de dollars d'actifs sous gestion en moins d'un an", s'est félicité Larry Fink.
L'ETF bitcoin spot a attiré de nouveaux clients chez Blackrock: de fait, trois quarts des investisseurs de ce produit n'avaient "jamais possédé l'ETF iShares (Blackrock) auparavant", souligne la lettre. En plus de ce fonds indiciel, Blackrock a lancé un ETF bitcoin spot au Canada et en Europe.
Pour rappel, le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le "white paper" du Bitcoin. Le bitcoin est un "système de monnaie électronique entièrement en pair à pair (qui) permet d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière", peut-on lire dans ce livre blanc.