BFM Crypto
Bitcoin

Les traders se ruent sur les ETF bitcoin spot avant l'investiture de Trump

Les cryptomonnaies, un marché à 2.000 milliards de dollars.

Les cryptomonnaies, un marché à 2.000 milliards de dollars. - Pexels

Malgré les mauvaises performances début janvier, les ETF bitcoin et ether spot attirent de nouveau les investisseurs américains.

Les ETF bitcoin spot et ether ont attiré plus de 1,1 milliard de dollars cumulés lundi 6 janvier, avec 987 millions de dollars de flux pour les ETF bitcoin spot et 128 millions de dollars pour les ETF ether spot, selon SoSoValue. Ces récentes données compensent la dynamique négative de la semaine dernière, avec des flux sortant de 240 millions de dollars pour les ETF bitcoin spot.

Les flux quotidiens d'ETF bitcoin spot n'ont dépassé qu'à trois reprises les 900 millions de dollars l'an dernier, laissant présager de belles perspectives pour 2025. Pour Juan Leon, spécialiste de l'investissement chez Bitwise interrogé par le média Decrypt, les traders font le parie que Donald Trump mettra en place une politique pro-crypto dès son investiture le 20 janvier.

Pour rappel, l'élu républicain a nommé plusieurs personnalités pro-crypto aux Etats-Unis, de Paul Atkins à la tête du régulateur boursier américain à David Sacks comme conseiller crypto de la Maison Blanche, entendant faire des États-Unis "la capitale mondiale" des cryptomonnaies. Il souhaite également établir une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis.

70 milliards de dollars

L'an dernier, les ETF bitcoin spot ont attiré plus de 35 milliards de dollars. Pour le courtier Bernstein, ces produits d'investissement pourraient attirer plus de 70 milliards de dollars dans un contexte où le bitcoin continue de gravir des sommets.

Pour rappel, le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot à Wall Street, dont celui de Blackrock et Fidelity. Les ETF ether spot ont été lancés en juillet 2024. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Pauline Armandet