Vers une nouvelle flambée du bitcoin en 2025, selon Bernstein

Le bitcoin se rapproche de son record historique - AFP
Certains évènements en 2024, de l'essor des ETF bitcoin spot en passant par le halving et l'élection de Donald Trump, ont donné du crédit à la reine des cryptomonnaies. Pour certains analystes, la montée en puissance du bitcoin se poursuivra cette année.
Dans une note publiée ce lundi, le courtier Bernstein table sur une accélération de l’adoption du bitcoin par les entreprises et institutionnels. Le courtier estime que plus de 50 milliards de dollars de bitcoin seront placés dans les trésoreries des entreprises en 2025 contre 24 milliards de dollars l'an dernier. De même, les ETF bitcoin spot attireront 70 milliards de dollars contre 35 milliards de dollars en 2024.
Pour rappel, le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot à Wall Street, dont celui de Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
De surcroît, les banques et les gestionnaires d'actifs proposeront des offres cryptos à leurs clients en 2025, entrant en concurrence avec les géants des cryptos.
200.000 dollars
Dans ce contexte d'achats massifs, Bernstein parie sur un bitcoin au-dessus des 200.000 dollars d’ici fin 2025, alors que la reine des cryptos a dépassé les 100.000 dollars en décembre.
"Une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis déclencherait une course souveraine mondiale à l'acquisition de bitcoins entre les États-nations", souligne Bernstein.
Cette prévision tient compte de l'adoption du bitcoin par les entreprises et institutionnels et non par les Etats.
Pour rappel, lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump a évoqué l’idée de la création d’une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis. Depuis cette déclaration, plusieurs Etats ont manifesté leur volonté d'aller dans ce sens, notamment la Pologne en passant par la Floride, le Texas et la Russie.
Le marché du bitcoin ne sera pas le seul à se développer en 2025. Le marché des stablecoins -ces cryptomonnaies stables adossées au cours d'un actif traditionnel (euro, dollar...)- dépassera les 500 milliards de dollars de capitalisation contre 200 milliards de dollars actuellement, estime Bernstein.
Le courtier fait le pari que l’administration Trump sortira une législation sur les stablecoins, permettant un essor de ce marché. Il faudra attendre l'investiture de Donald Trump le 20 janvier pour voir s'il met réellement en place une politique pro-crypto.