Les ETF Bitcoin spot américains ont enregistré 555 millions de dollars d'entrées nettes, un record depuis début juin

Le bitcoin redécolle. Les fonds négociés en bourse (ETF) en bitcoins aux États-Unis ont enregistré lundi 14 octobre un afflux net total de 555,86 millions de dollars (un peu plus de 500 millions d’euros), selon les données du site internet SoSoValue, qui répertorie les différentes transactions. C’est la plus forte entrée depuis le 4 juin.
Dans le détail, dix des douze ETF en bitcoins au comptant autorisés aux États-Unis ont enregistré des entrées nettes, sans aucune sortie. Ainsi, le 14 octobre, l’ETF FBTC de Fidelity a enregistré 239 millions de dollars d’entrées, le BITB de Bitwise a enregistré 100 millions de dollars d’entrées, l’IBIT de BlackRock, le plus grand ETF spot bitcoin en matière d'actifs nets (avec 21,78 milliards de dollars), a enregistré 79,51 millions de dollars d'entrées nettes. Ces trois plus grands ETF ont donc engrangé 75% des afflux nets totaux de la journée.
"Cela dépasse toutes les estimations"
Nate Geraci, président de ETF Store, une entreprise de conseils en investissements, a réagi sur X à ces afflux: "Journée monstre pour les ETF spot Bitcoin. Nous approchons désormais des 20 milliards de dollars d'entrées nettes en 10 mois. C'est tout simplement ridicule et cela dépasse toutes les estimations de la demande avant le lancement".
Les traders du marché des prédictions sont de plus optimistes quant au potentiel de prix du bitcoin. Selon le site Polymarket, les parieurs pensent que le bitcoin a 61% de chance de battre son nouveau record en 2024.
Le bitcoin est en augmentation de plus de 5% sur une semaine et s’est stabilisé autour des 65.000 dollars (60.000 euros). La reine des cryptomonnaies a vu son cours augmenter de plus de 55% depuis le début de l’année.