Trump va-t-il faire bondir le bitcoin "made in America" avec ses droits de douane?

Le bitcoin a établi un nouveau record - AFP
Le marché du bitcoin pourrait changer en profondeur à la suite de l'introduction de droits de douanes américains. Pour certains experts, les nouveaux tarifs douaniers vont rebattre les cartes dans l'industrie du minage de bitcoins, de plus en plus concentrée aux Etats-Unis. Pour rappel, les sociétés de minages américaines dépendent encore beaucoup des puces ASIC fabriquées en Chine.
"La hausse des droits de douane sur ces produits entraînera une hausse des coûts de production pour les mineurs et une baisse de la rentabilité de leurs activités", pointe Alexander Blume, patron de Two Prime Digital Assets, dans The Block.
"Encourager l'investissement"
Les actions en bourse des géants américains de l'industrie du minage ont corrigé à la baisse à la suite des annonces de Donald Trump. Mais il pourrait s'agir d'un pari gagnant pour les Etats-Unis.
"En rendant l'équipement de minage étranger plus coûteux, les tarifs pourraient encourager l'investissement dans la technologie de minage domestique et des solutions écoénergétiques", estime Kristian Haralampiev, en charge des produits au sein de la société crypto Nexo.
Ce scénario s'inscrit en parfaite ligne avec l'objectif de Donald Trump de faire des Etats-Unis la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 2 avril des droits de douane massifs sur les produits entrant aux Etats-Unis, provoquant des secousses sur de nombreuses bourses traditionnelles mais aussi sur le marché des cryptomonnaies. Plus de 200 partenaires commerciaux des Etats-Unis sont concernés, avec des taxes de minimum 10% sur les produits importés, allant de 20% pour les produits européens à 34% pour les produits chinois. La mise en place de ces taxes débutera ce samedi 5 avril.
Plus de bitcoins à l'avenir
De même, certains experts estiment que ces nouveaux tarifs douaniers permettront aux Etats-Unis de détenir encore plus de bitcoins à l'avenir.
"L'augmentation des revenus aux Etats-Unis générés par ces nouveaux droits de douane permettrait aux Etats-Unis d'acquérir des bitcoins" pour sa réserve stratégique de bitcoin estime enfin Alexander Blume.
Pour rappel, les Etats-Unis détiennent environ 200.000 bitcoins saisis dans le cadre d'affaires judiciaires, étant le premier pays au monde à posséder autant de bitcoins. Il y a quelques semaines, Donald Trump a signé un décret permettant la création d'un "Fort Knox numérique" pour conserver ces bitcoins. Il a aussi donné la possibilité au gouvernement américain d'acquérir des bitcoins, si l'impact est neutre d'un point de vue budgétaire.