BFMTV
États-Unis

États-Unis: un ours et trois oursons abattus après une attaque dans une maison dans le Colorado

Un ours noir. (Photo d'illustration)

Un ours noir. (Photo d'illustration) - Archives AFP

Un habitant du Colorado a été attaqué par un ours noir et trois de ses oursons après que les animaux se soient introduits dans sa maison.

Il s'agit de la première attaque de ce type en 2024. Un homme de 74 ans, habitant à Lake City dans l'État du Colorado (au centre des États-Unis), s'est fait attaquer ce jeudi 3 octobre par une femelle ours noir et ses trois oursons, rapportent l'agence de presse américaine AP et Sky News.

Les animaux, qui cherchaient probablement de la nourriture, se sont introduits directement à l'intérieur du domicile de l'homme. Une attaque rare et particulièrement violente qui a encouragé les autorités locales à abattre les quatre ours.

Projeté contre un mur et griffé à plusieurs reprises

Le sexagénaire s'est défendu et a tenté de chasser les ours de sa maison. Menaçant l'animal adulte avec une chaise de cuisine, il s'est retrouvé projeté contre un mur et griffé au niveau du haut du corps, du visage et des mollets.

Finalement, l'homme réussit à échapper aux animaux en se réfugiant dans une des chambres de son habitation, accompagné de son épouse. Plus tard, selon Sky News, un adjoint du shérif décide de tuer les ours toujours présents dans les alentours.

La victime, quant à elle, s'en est sortie sans graves séquelles.

"C'est certainement une chance que nous n'ayons pas eu de décès parce que ça s'est joué à peu de chose", a déclaré Lucas Martin, agent en charge de la faune dans le Colorado.
Les histoires d'Arthur :  En Virginie-Occidentale, un homme se retrouve nez à nez avec un ours en ouvrant une poubelle - 04/05
Les histoires d'Arthur : En Virginie-Occidentale, un homme se retrouve nez à nez avec un ours en ouvrant une poubelle - 04/05
1:42

Ces grands animaux sauvages auraient, ces dernières années et d'après les gestionnaires de la faune locale, multiplié les contacts avec les humains.

Un phénomène qui a pour conséquences l'absence de crainte de la part des ours et donne lieu à de plus en plus de situations graves durant lesquelles les ours s'introduisent dans les maisons ou garages et attaquent plus facilement les individus.

Camille Dubuffet