États-Unis: un juge fédéral bloque l'interdiction de spectacles de drag-queens dans le Tennessee

Un show de drag-queens à Austin, au Texas (illustration) - Brandon Bell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un juge fédéral a, ce vendredi, temporairement bloqué l'interdiction de représentations de drag-queens dans les lieux publics du Tennessee, décrété par le gouverneur de cet État américain, rapportent les médias locaux, comme CBS.
Le Tennessee a été le premier État américain à légiférer, début mars, contre les spectacles de drag-queens au nom, selon les autorités locales, de la protection des enfants face à des spectacles jugés trop sexualisés.
La décision du juge Thomas Parker est intervenue quelques heures avant la mise en application de la loi. Une compagnie de théâtre LBGT+ avait saisi la justice contre l'État, pour contester le texte.
Une loi trop vague
Selon le juge, l'État, gouverné par le républicain Bill Lee, n'est pas parvenu à donner assez d'arguments pour convaincre de la nécessité d'une telle loi. La justice a par ailleurs estimé que la loi était trop vague, le mot "drag" n'apparaissant pas dans le texte initial, ni la liste de cabarets où des mineurs pourraient assister à un show.
"Est-ce que la résidence privée d'un citoyen compte? Quid d'un camping dans un parc national?", a écrit le juge, estimant que ce caractère trop vague "se heurte aux contraintes du Premier amendement" de la Constitution, qui défend notamment la liberté d'expression.
Les spectacles de drag-queens sont l'un des plus récents champs de bataille de ce que l'on appelle aux États-Unis les "guerres culturelles": des débats alimentés par des élus conservateurs et par la droite religieuse, tournant essentiellement autour du genre, de la sexualité et de l'identité.
Après la décision du gouverneur du Tennessee, la Maison Blanche avait fustigé un texte "ridicule" et "dangereux".