BFMTV
États-Unis

États-Unis: un jeune homme noir tué par la police à Minneapolis

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Amir Locke, un jeune Afro-Américain de 22 ans, a été tué par la police de la ville déjà marquée par le meurtre de George Floyd, lors d'une perquisition mercredi.

En mai 2020, Minneapolis, ville du nord des États-Unis se retrouve projetée au centre de l'attention du monde entier, après le meurtre de George Floyd, homme noir, par des policiers. Moins de deux ans plus tard, ce jeudi, les autorités de la ville ont publié une vidéo montrant la mort d'un homme noir, tué la veille par la police de cette ville.

Amir Locke, un jeune Afro-Américain de 22 ans, a été tué quand une équipe d'intervention de la police de Minneapolis a fait irruption dans un appartement peu avant 7 heures mercredi, a rapporté le quotidien local Star Tribune.

À 6h48 heure locale, les policiers ont ouvert la porte de l'appartement grâce à une clé, avant d'annoncer leur présence. Dans le salon, un homme est allongé sur le canapé, sous un couette blanche. Celui-ci se redresse légèrement, une arme à la main, et un policier ouvre alors le feu et le tue.

Dans un communiqué mercredi, les autorités avaient affirmé que "près de neuf secondes après leur entrée, les agents ont fait face à un homme armé d'un pistolet pointé dans la direction des policiers". "À un moment, des coups de feu ont été tirés, et l'homme adulte a été touché", poursuit le communiqué qui précise que ce dernier est ensuite décédé de ses blessures à l'hôpital.

Une possible confusion sur le suspect

Ce raid de la police serait lié à une affaire en cours dans la ville voisine de St. Paul, mais qui n'impliquerait pas Amir Locke, selon le Star Tribune qui cite anonymement trois sources différentes au sein de plusieurs services de police.

Le quotidien précise en outre que les communications radio de la police avant l'assaut suggèrent que celui-ci aurait été mené avec un mandat dit "no-knock", qui autorise les forces de l'ordre à enfoncer la porte sans s'annoncer.

"Nous continuerons à pousser pour obtenir des réponses dans cette affaire, afin que la famille d'Amir, en deuil, puisse obtenir une conclusion", a affirmé dans un communiqué transmis à l'AFP le célèbre avocat Ben Crump, qui a notamment défendu la famille de George Floyd, et qui a annoncé défendre les intérêts de la famille d'Amir Locke.

Le précédent George Floyd

Le 25 mai 2020, Derek Chauvin, agent chevronné de la police de Minneapolis était resté agenouillé sur le cou de George Floyd pendant près de dix minutes, indifférent aux interventions de passants affolés et aux râles de cet homme afro-américain.

La scène, filmée et mise en ligne, avait déclenché d'immenses manifestations contre le racisme et les violences policières à Minneapolis mais aussi dans tous les États-Unis et au-delà.

L'avocat et la famille d'Amir Locke doivent tenir une conférence de presse ce vendredi.

Fanny Rocher avec AFP