Etats-Unis: un gigantesque incendie fait au moins 9 morts à Oakland

Un collectif d'artiste a été ravagé par un incendie à Oakland, en Californie. Au moins 9 personnes ont été tuées. - Elijah Nouvelage / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Un incendie spectaculaire, en pleine fête. Un collectif d'artistes situé dans la ville américaine d'Oakland, près de San Francisco, aux Etats-Unis, a été endeuillé par un sinistre qui a fait au moins 9 morts et 25 disparus. Le feu a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à 23h30 heure locale, alors que des dizaines de personnes participaient à une fête dans l'ancien entrepôt qui abritait le collectif.
Le feu a dû se propager très rapidement", a expliqué la cheffe des pompiers, Teresa Deloach-Reed, aux reporters. "Le toit s'est effondré et il y a de gros débris qui doivent être enlevés" a-t-elle expliqué.
Dans la ville de 420.000 habitants, le feu était visible à des centaines de mètres, comme le monde une vidéo tournée par les pompiers d'Oakland et publiée sur Twitter.
Prisonniers du premier étage
Dans le bâtiment, les pompiers ont été freinés par un bric-à-bric de meubles et d'objets artistiques, ont ils raconté. "C'était bourré de meubles et d'autres trucs, des collections (...) c'était presque comme un labyrinthe", a déclaré Teresa Deloach-Reed.
La cheffe des pompiers a aussi mentionné la présence d'une "cage d'escalier artisanale" avec des "palettes" pour accéder au premier étage, où se trouvaient la plupart des victimes. Il était apparemment "vraiment difficile de s'échapper de ce premier étage", a-t-elle précisé. D'après elle, aucun détecteur de fumée ne s'est déclenché, et aucun dispositif d'aspersion anti-incendie n'était installé.
Un journaliste a partagé sur Twitter une photo de l'endroit, bien avant qu'il ne soit ravagé par l'incendie.
Les recherches se poursuivent
Au petit matin, le feu a pu être maîtrisé, alors que les pompiers fouillaient les décombres à la recherche de victimes. Les recherches se sont ensuite poursuivies dans la journée.
Sur les réseaux sociaux et notamment la page Facebook de l'événement, des proches tentaient de chercher des informations sur le sort des participants à la fête.