États-Unis: plus de 300 kilos de glands stockés par un oiseau découverts dans le mur d'une maison

Nick Castro, technicien spécialisé dans la lutte contre les parasites, extirpe plusieurs centaines de kilos d'un mur d'une maison californienne. - Nick Castro
L'intervention devait être banale. Mais lorsque Nick Castro, technicien spécialisé dans la lutte contre les parasites, creuse un trou dans le mur de cette maison de la ville Sonoma, en Californie, pensant y trouver comme à l'accoutumée un animal mort, ce sont des flots de glands qui jaillissent, le 15 décembre dernier.
L'entrepreneur doit s'y reprendre à plusieurs fois pour extirper les plus de 300 kilos de fruits qui avaient été stockés là par un oiseau de la famille des piverts, vraisemblablement depuis deux à cinq ans, relaye le Washington Post, après une publication de Nick Castro sur Facebook.
"J'étais un peu choqué"
"J'étais un peu choqué et je me demandais quand cela allait se terminer", raconte Nick Castro, qui dit n'avoir jamais rien vu de tel en vingt ans d'activité.
À l'origine, Nick Castro était appelé pour une intervention dans cette maison où les habitants avaient remarqué des vers et des asticots qui sortaient d'un mur. Le technicien avait rapidement associé le développement de ces insectes à une probable présence d'un animal en décomposition dans un mur.
La procédure devait donc être classique: ouvrir le mur, extirper la carcasse, puis faire en sorte que la voie par laquelle l'animal s'était infiltré soit rebouchée.
Ces oiseaux "ont un comportement compulsif"
Selon l'entrepreneur, les glands ont vraisemblablement été stockés par l'oiseau via la cheminée avant de s'infiltrer dans le mur par un trou. Selon un spécialiste des pics interrogé par le Washington Post, ces oiseaux ont tendance à accumuler de grandes quantités de nourriture pour passer l'hiver.
"Ils ont un comportement compulsif. Ils récupèrent et stocks autant [de glands] qu'ils peuvent", explique Paul Bannic, directeur d'une organisation de préservation de la faune sauvage basée à Seattle et auteur de deux livres sur ces oiseaux.
Une fois le mur vidé, Nick Castro a transféré ces plus de 300 kilos de glands dans huit grands sacs poubelles qu'il a jetés avant de réparer la cheminée par laquelle l'oiseau avait amassé son butin.