BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: neuf voltigeurs d'un cirque blessés dans une chute

Les secours ont immédiatement accouru sur scène pour venir en aide aux blessés.

Les secours ont immédiatement accouru sur scène pour venir en aide aux blessés. - -

Huit voltigeuses et un danseur souffrent de multiples blessures. La scène s'est déroulée devant une salle comble. Un câble qui les maintenait en l'air serait à l'origine de l'accident.

"Elles sont tombées d'un coup. C'est arrivé tellement vite que c'est difficile à croire". Ce père de famille américain, interrogé par le Providence Journal, ne s'est pas remis de la scène à laquelle lui et ses proches ont assisté dimanche soir, lors d'un spectacle de cirque.

Huit voltigeuses étaient suspendues à une plateforme pour former un "chandelier humain", quand tout s'est brusquement effondré quelques secondes après la levée du rideau, précipitant les acrobates au sol, environ 8 à 12 mètres plus bas, selon la police de Providence, dans le Nord-Est du pays. La lumière a immédiatement été coupée sur scène.

Plus de 3.900 personnes assistaient au spectacle, dont de nombreux enfants. Plusieurs personnes dans le public ont même filmé la scène avec leur téléphone portable quand l'un des câbles aurait lâché, comme le montre la vidéo ci-dessous.

"Il y a eu un gros problème avec cet appareil"

"Tout le monde est conscient, tout le monde va bien", a déclaré Roman Garcia, responsable du Ringling's Legends tour, lors d'une conférence de presse, des propos rapportés par le Providence Journal.

Neuf acrobates ont tout de même été hospitalisés, a confirmé Stephen Payne, directeur de la communication de Feld Entertainment, maison-mère du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey. Parmi eux, huit filles, qui se trouvaient suspendues dans le vide, et un danseur qui était au sol, écrasé lors de leur chute. Ils sont de nationalité américaine, brésilienne, bulgare et ukrainienne, selon les médias locaux.

"Il y a eu un gros problème avec cet appareil, qui est utilisé 12 à 14 fois par semaine depuis des mois", a reconnu Stephen Payne. Le groupe a ouvert une enquête et collabore avec les autorités locales pour déterminer la cause de l'accident.

Alexandra Gonzalez