BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: menaces de mort pour un policier qui a dénoncé le racisme de son chef

BFMTV

Un officier de police américain se retrouve objet de nombreuses menaces de mort après avoir dénoncé le racisme de son chef qui a imité Tarzan et des bruits de singes en étant informé de la plainte d'une femme noire.

Alex Stone, policier de la petite ville de Clatskanie, 2.000 habitants, en Oregon, a raconté à l'AFP qu'il avait reçu des menaces de mort de voisins et s'était fait traiter de "nègre" depuis qu'il a porté plainte contre son supérieur en août. "Pas plus tard qu'hier, un propriétaire de l'un des commerces locaux a dit qu'il voulait m'emmener dans un bois et me tirer en pleine tête. Un autre a dit qu'il voulait me pendre par une corde", a raconté le policier de 36 ans. "On a essayé de faire sortir de la route ma femme par deux fois... et mes trois enfants ont peur", a-t-il ajouté.

"J'ai l'impression que les gens veulent que je parte".

L'incident survient au milieu d'un débat ravivé aux Etats-Unis sur les relations raciales et notamment sur la brutalité policière face aux minorités. "La confiance du public dans la police est au plus bas après tous les incidents qui ont eu lieu dans le pays et celui-ci aggrave encore ce fossé", estime Mat dos Santos, de l'association de défense des droits civiques ACLU en Oregon.
la rédaction avec AFP