BFMTV

États-Unis: les images de l'envahissement du Capitole par des manifestants pro-Trump

Un manifestant suspendu au balcon de la Chambre des représentants ce mercredi.

Un manifestant suspendu au balcon de la Chambre des représentants ce mercredi. - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA /

Des manifestants pro-Trump sont parvenus à s'introduire dans le Capitole, à Washington, ce mercredi, interrompant la séance consacrée à la certification des résultats de la présidentielle.

Manifestants massés sur les marches du Capitole, élus et policiers barricadés, intrusion spectaclaire dans la Chambre des représentants... Partout dans le monde, des voix appellent à mettre fin au chaos et dénoncent "un assaut inédit contre la démocratie américaine", alors que de nombreux manifestants pro-Trump sont parvenus à s'introduire à l'intérieur du Capitole à Washington, ce mercredi après-midi, poussant à l'évacuation du bâtiment.

Initialement, une séance extraordinaire était censée certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle au Congrès américain.

· Parlementaires et policiers barricadés dans la Chambre

L'une des premières images saisissantes de cette soirée est celle de parlementaires américains , de membres des services de sécurité du Congrès et de policiers en train de se barricader à l'intérieur de la Chambre des représentants. On les voit placer un meuble en bois devant l'une des entrées, tandis que certains policiers pointent leur arme en direction de la porte, menacée par des manifestants.

Des policiers en train de pointer leurs armes vers une porte du Capitole, au sein duquel des manifestants pro-Trump sont parvenus à rentrer ce mercredi.
Des policiers en train de pointer leurs armes vers une porte du Capitole, au sein duquel des manifestants pro-Trump sont parvenus à rentrer ce mercredi. © Drew Angerer

· Les images des manifestants à l'intérieur du Sénat

Un manifestant assis au micro de la chambre des Représentants ce mercredi, après être parvenu à entrer dans le Capitole.
Un manifestant assis au micro de la chambre des Représentants ce mercredi, après être parvenu à entrer dans le Capitole. © WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA /

En début d'après-midi, des manifestants ont pénétré dans les deux chambres du Congrès américain ainsi que dans la rotonde du Capitole, où du gaz lacrymogène a été utilisé. Sur ces images, on peut voir des manifestants à l'intérieur du Sénat.

Sur certaines photos ou vidéos, on peut voir des partisans munis de pancartes ou de drapeaux pro-Trump s'assoir au micro de la Chambre des représentants. Sur une autre, un homme est immortalisé en train d'être suspendu au balcon de la Chambre des représentants.

Un manifestant suspendu au balcon de la Chambre des représentants ce mercredi.
Un manifestant suspendu au balcon de la Chambre des représentants ce mercredi. © WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA /

· Des manifestants allongés au sol dans le Capitole

Plusieurs manifestants ont été forcés par les forces de l'ordre de s'allonger au sol devant l'entrée de la Chambre des représensants.

Des manifestants arrêtés et allongés au sol à l'extérieur de la chambre des représentants.
Des manifestants arrêtés et allongés au sol à l'extérieur de la chambre des représentants. © Drew Angerer

· Un manifestant déguisé en viking

Un personnage à l'accoutrement atypique a aussi marqué cette après-midi charnière. Sur de nombreuses photos de presse apparaît souvent un homme torse nu, maquillé aux couleurs des États-Unis, déguisé en viking et muni d'une lance. Il s'agit d'un partisan du mouvement Qanon, venu de l'Arizona.

Sur le torse, il arbore fièrement de nombreux tatouages, parmi lesquels trois triangles imbriqués les uns dans les autres, qui se réfèrent au wotanisme, une idéologie politique marginale intrinsèquement raciste, antisémite et néonazie.

Un manifestant en train de crier à l'intérieur du Capitole à Washington ce mercredi.
Un manifestant en train de crier à l'intérieur du Capitole à Washington ce mercredi. © WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021
Des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021 © Saul LOEB © 2019 AFP

· Le drapeau des confédérés sous le dôme du Capitole

L'une des images les plus marquantes de cette journée est celle d'un manifestant pro-Trump portant un immense Dixie Flag, le drapeau des Etats confédérés, symbole de la suprémacie blanche et esclavagiste sous le dôme du Capitole américain.

· Un message laissé sur le bureau de Nancy Pelosi

Lors de cette manifestation chaotique, le bureau de Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a été investi par certains manifestants. Le message "We will not back down", "nous ne reculerons pas", a été griffoné sur un bout de papier et déposé sur le clavier de l'ordinateur.

Le message menaçant sur le bureau de Nancy Pelosi
Le message menaçant sur le bureau de Nancy Pelosi © John Lynch

· Les élus évacués du Congrès avec des masques à gaz

Dans l'après-midi, des parlementaires ont fait savoir qu'ils avaient reçu la consigne d'enfiler des masques à gaz et de s'allonger au sol avant d'être évacués du Capitole. En effet, la police a étét contrainte de faire usage de gaz lacrymogène pour évacuer les manifestants qui s'étaient infiltrés dans le bâtiment.

David Trone, représentant démocrate du Maryland, a publié sur son compte Twitter une impressiante photo de lui dans les couloirs du Capitole, affublé d'un immense masque à gaz en plastique mou qui lui recouvre l'entièreté de la tête.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV