BFMTV
États-Unis

États-Unis: le plan égyptien pour Gaza "ne répond pas aux attentes" de Trump

Un marché au milieu des ruines de Jabalia, ville du nord de Gaza dévastée par les bombardements israéliens, le 27 février 2025

Un marché au milieu des ruines de Jabalia, ville du nord de Gaza dévastée par les bombardements israéliens, le 27 février 2025 - Omar AL-QATTAA / AFP

Les dirigeants arabes, réunis au Caire mardi, ont adopté un plan pour la reconstruction de Gaza qui met de fait à l'écart le Hamas et prévoit un retour de l'Autorité palestinienne, chassée du territoire en 2007 par le mouvement islamiste.

Les États-Unis ont jugé jeudi 6 mars que le plan égyptien pour la bande de Gaza soutenu par les pays arabes était un "premier pas" mais il "ne répond pas aux attentes" du président Donald Trump.

Le plan "ne répond pas aux exigences, à la nature de ce que le président Trump a demandé", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce. "En ce qui concerne le plan arabe via l' Égypte (...), il ne répond pas aux attentes", a-t-elle ajouté.

Auparavant, l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, avait déclaré que ce plan soutenu par le monde arabe était "un premier pas de bonne foi".

"Un premier pas de bonne foi de la part des Égyptiens"

"Il présente de nombreuses caractéristiques convaincantes. Nous devons en discuter davantage, mais c'est un premier pas de bonne foi de la part des Égyptiens", a déclaré Steve Witkoff aux journalistes.

Story 4 : Y a-t-il une solution pour Gaza ? – 06/02
Story 4 : Y a-t-il une solution pour Gaza ? – 06/02
9:26

Steve Witkoff s'est félicité du fait que Donald Trump avait réussi à "encourager d'autres personnes du Moyen-Orient à présenter des propositions proactives sur ce que nous pourrions envisager".

Réunis au Caire mardi, les dirigeants arabes ont adopté un plan pour la reconstruction de Gaza qui met de fait à l'écart le Hamas et prévoit un retour de l'Autorité palestinienne, chassée du territoire en 2007 par le mouvement islamiste.

Mais Israël, qui exclut aussi tout rôle futur à Gaza pour l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, l'a rejeté.

Trump menace de "mort" le "peuple de Gaza"

Le plan garantit, selon l' Égypte, le maintien des habitants de Gaza sur leur terre, une réponse au projet du président américain Donald Trump qui prévoit leur expulsion vers l' Égypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".

Dans une escalade verbale, le président américain a lancé mercredi un "dernier avertissement" au Hamas, l'enjoignant de libérer les otages, sans quoi le "peuple de Gaza" risque "la mort", le jour même où Washington a confirmé avoir eu des contacts directs avec le mouvement islamiste palestinien.

L'émissaire américain a laissé entendre que cette menace pourrait se traduire par une action commune contre le Hamas.

"Je pense qu'il y aura une action. Elle pourrait être menée conjointement avec les Israéliens", a-t-il affirmé.

"Ce n'est pas clair pour l'instant, mais je pense que le Hamas a la possibilité d'agir raisonnablement, de faire ce qu'il faut, puis de s'en aller. Il ne fera pas partie d'un gouvernement là-bas", a-t-il ajouté.

I.H avec AFP