BFMTV
États-Unis

États-Unis: le nombre de condamnés à mort historiquement bas en 2021

La peine de mort est en régression aux États-Unis.

La peine de mort est en régression aux États-Unis. - MIKE SIMONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pour la troisième année consécutive, la peine de mort est en régression aux États-Unis. Avec 11 exécutions en 2021, le total est le plus bas depuis plusieurs décennies.

Une baisse constante. Ce jeudi, Bigler Stouffer est devenu le 11ème condamné à mort exécuté aux États-Unis en 2021 selon le Centre d'informations sur la peine de mort (DPIC). Un chiffre particulièrement bas en comparaison aux années précédentes, mais qui s'inscrit dans une tendance réelle.

Il faut en effet remonter à 1988 pour retrouver si peu d'exécutions sur le territoire américain. En 2020, 17 condamnés à mort avaient finalement perdu la vie. Depuis 2009, et l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, le nombre d'exécutions était continuellement en baisse dans le pays, et ce pendant toutes les années de son mandat. De 52, le nombre de peines capitales était descendu à 20 en 2016.

Le Sud avant tout concerné

Les exécutions étaient légèrement remontées sous la présidence de Donald Trump, qui avait réinstauré la peine de mort au niveau fédéral. Mais pendant la pandémie de Covid-19, plusieurs États ont décidé de mettre en pause les procédures, ce qui avait entraîné une nouvelle baisse.

Lors de sa prise de pouvoir, Joe Biden avait mis fin aux exécutions fédérales. Seulement trois ont donc eu lieu sur l'année. Les autres ont avant tout eu lieu dans le Sud conservateur du pays: Texas (3), Oklahoma (2), Alabama (1), Missouri (1) et Missippi (1).

Anthony Audureau avec AFP