États-Unis: la police abat un homme qui avait appelé pour une intrusion à son domicile

Un cordon de police aux Etats-Unis - SCOTT OLSON
"Envoyez quelqu'un dès que possible." Aux premières heures de la journée du mardi 12 novembre, Brandon Durham, un agent immobilier de 43 ans, a appelé la police pour une intrusion à son domicile de Las Vegas, dans l'État américain du Nevada. Auprès des autorités, il a signalé des tirs à l'extérieur de sa maison et une tentative d'effraction.
Arrivés rapidement sur les lieux, les policiers ont constaté les traces d'effraction. Entrés à l'intérieur du domicile. Comme l'indique le shérif adjoint de la ville, Dori Koren, ceux-ci ont constaté une altercation entre Brandon Durham et une femme, "semblant se battre pour un couteau", indique Le Parisien.
C'est alors qu'un policier présent sur place, Alexander Bookman a demandé aux deux individus de lâcher l'arme blanche. Il a tiré quelques secondes plus tard en direction de Brandon Durham, peut-on voir dans une séquence immortalisée par les caméras portées par les policiers lors de l'intervention. Bookman a tiré cinq balles supplémentaires en direction de la victime, morte sur place.
"Dégoûtée"
Dans une interview auprès du média KSNV, Isabelle, la fille de Brandon Durham, dit être "dégoûtée par la police." "Il n’était pas le suspect dans cette situation, il était la victime. Je suis dégoûtée que la police métropolitaine me prive de mon père pour le reste de ma vie", ajoute-t-elle.
Pour sa part, la femme avec qui Brandon Durham se battait n'a pas été blessée et a été placée en garde à vue pour "intrusion avec une arme mortelle, agression avec une arme mortelle, violence domestique, maltraitance, mise en danger d’un enfant, et accomplissement d’un acte au mépris volontaire."
Le tireur, Alexander Bookman, âgé de 26 ans, a été placé en congés administratifs le temps d'une enquête interne. "Bien que la mort de Brandon Durham soit tragique, l’agent Bookman faisait son travail et n’avait pas l’intention de commettre un crime", a dit son avocat.
À Las Vegas, des manifestations de soutien ont eu lieu samedi 23 novembre, au cours desquelles plusieurs dizaines de personnes ont réclamé justice pour Brandon Durham et sa famille.