BFMTV
États-Unis

États-Unis: la peine de mort requise contre Luigi Mangione par les procureurs fédéraux

Luigi Mangione, le 21 février 2025 à New York.

Luigi Mangione, le 21 février 2025 à New York. - Steven HIRSCH / POOL / AFP

Luigi Mangione, accusé du meurtre du PDG de UnitedHealthCare Brian Thompson, commis le 4 décembre 2024, comparaîtra ce vendredi 25 avril devant le tribunal fédéral de New York.

Luigi Mangione, accusé du meurtre du PDG de UnitedHealthCare, la plus grande assurance santé des États-Unis, va être présenté devant le tribunal fédéral de New York, ce vendredi 25 avril 2025. L'homme de 26 ans est accusé d'avoir assassiné Brian Thompson à New York, le 4 décembre 2024. Il avait été interpellé cinq jours plus tard, le 9 décembre, en Pennsylvanie.

D'après nos confrères états-uniens de ABC News, qui ont pu consulter l'avis officiel des procureurs fédéraux, la peine de mort sera requise si Luigi Mangione est reconnu coupable.

Un manifeste contre le secteur de l'assurance santé

Ils motivent leur décision en citant le manifeste écrit par l'auteur présumé des faits dans lequel il indique son souhait de "provoquer une résistance généralisée à l'industrie de la victime". En effet, dans ce document, il ciblait le secteur de l'assurance santé, un sujet qui divise énormément aux États-Unis.

Ils ont aussi déclaré que le jeune homme méritait cette peine à cause de "l'impact de la mort de la victime sur sa famille, ses amis et ses collègues" ainsi que le fait qu'il avait "exprimé son intention de cibler une industrie entière et de rallier l'opposition politique et sociale à cette industrie, en se livrant à un acte de violence mortelle".

De plus, le lieu du meurtre ainsi que le choix de la victime montraient que le mis en cause "cherchait amplifier un message idéologique, maximiser la visibilité et l'impact du meurtre de la victime", selon les procureurs.

"La peine de mort, quand c'est possible"

La procureure générale Pam Bondi, proche de Donald Trump, avait demandé au début du mois d'avril à ces procureurs de requérir la peine de mort. "Les instructions du président sont très claires: nous devons réclamer la peine de mort lorsque c'est possible", avait-elle notamment indiqué à FoxNews.

Les avocats du mis en cause estiment que requérir la peine de mort dans ce dossier est "barbare". En décembre, Luigi Mangione avait plaidé non coupable des chefs d'accusation de meurtre en tant qu'acte "terroriste" devant la justice new-yorkaise. Il devrait à nouveau plaider non-coupable ce vendredi.

Luigi Mangione, bien qu'il soit mis en cause pour meurtre, est soutenu par une partie des Américains, qui estiment que le système de santé sert surtout à faire des profits. Certains évoquent même un complot. Plusieurs cagnottes ont notamment été créées pour l'aider.

Astrid Bergere