États-Unis: l'ancien patron de la NRA banni du lobby pro-armes pendant 10 ans pour corruption

L'ancien PDG de la National Rifle Association (NRA) Wayne LaPierre arrive à la Cour suprême de l'État de New York le 21 février 2024 à New York. - Michael M. Santiago/Getty Images/AFP
L'ancien directeur du lobby pro-armes américain NRA Wayne LaPierre a été banni ce lundi 29 juillet de l'association pendant 10 ans par un tribunal de New York, après avoir été reconnu coupable de corruption dans l'exercice de ses fonctions.
Wayne LaPierre était accusé d'avoir pioché dans les caisses de la National rifle association (NRA) pour financer son style de vie fastueux, avec de présumés vols en jet privé, des dîners de luxe et des vacances en famille aux Bahamas.
Une amende de 6,35 millions de dollars
"À l'issue de cette affaire, Wayne LaPierre sera banni de la NRA pendant 10 ans pour avoir été le fer de lance de cette fraude et le tribunal a demandé que des réformes supplémentaires soient proposées à la NRA", a écrit lundi sur X la procureure générale de l'État, Letitia James.
Wayne LaPierre ainsi qu'un autre haut-placé à la NRA avaient été condamnés en février à payer une amende de 6,35 millions de dollars (5,9 millions d'euros) pour ces faits. L'ancien directeur de la NRA avait annoncé dès janvier qu'il allait quitter la présidence du lobby, en invoquant des raisons de santé.
La NRA est la principale association de défense des armes à feu aux États-Unis et combat les restrictions contre elles depuis les années 1970. Elle dépense des dizaines de millions de dollars pour défendre ses intérêts et attaquer ses adversaires, notamment en période électorale.
Bien que des enquêtes d'opinion montrent régulièrement que les Américains, traumatisés par les fusillades mortelles à répétition, souhaitent un contrôle plus strict des armes à feu, les élus n'arrivent pas à légiférer en ce sens.