États-Unis: l'IVG désormais interdite dès six semaines de grossesse dans l'Iowa

Des opposants et des partisans du droit des femmes à avorter devant la Cour suprême des États-Unis le 3 mars 2020 à Washington (photo d'illustration) - OLIVIER DOULIERY
Une restriction pour les femmes. La loi interdisant la plupart des avortements ou interruptions volontaires de grossesse (IVG) à partir de 6 semaines de grossesse, soit bien avant que la majorité des femmes ne sachent qu'elles sont enceintes, est entrée en vigueur ce lundi 29 juillet, dans l'État de l'Iowa, aux États-Unis, annoncent les médias américains.
La législation interdit désormais la plupart des avortements une fois qu'un battement de coeur a été détecté, soit généralement vers 6 semaines de grossesse. Quelques exceptions existent, en cas de viol, d'inceste, d'anomalie du foetus ou lorsque la vie de la mère est en danger. Auparavant, l'avortement était légal dans l'Iowa jusqu'à 20 semaines de grossesse.
L'Iowa rejoint ainsi la liste des États américains ayant fortement restreint l'accès à l'avortement, voire l'ayant interdit, depuis la décision de la Cour suprême de 2022 annulant la garantie fédérale de l'IVG.
Une décision votée en juin
La loi dans l'Iowa a été votée par le Parlement à majorité républicaine lors d'une session extraordinaire en 2023. Mais le Planning familial des États du nord et du centre des États-Unis, la clinique Emma Goldman et l'Union américaine pour les libertés civiles de l'Iowa ont déposé une contestation et la loi a été bloquée temporairement.
Fin juin, la cour suprême de l'Iowa a voté pour l'entrée en vigueur d'une loi interdisant la plupart des avortements dès la sixième semaine de grossesse, une décision saluée par la gouverneure républicaine de cet État Kim Reynolds.
"Il n'existe pas de droit plus sacré que la vie, et aucune personne ne mérite davantage qu'on le défende le plus fermement possible que les (enfants) innocents qui ne sont pas nés", avait-elle salué.
Une annonce "dévastatrice" pour le Planning familial
La présidente de la cour suprême de l'Iowa, Susan Christensen, a de son côté fait part de sa vive opposition.
"La majorité de nos membres prive les femmes de l'Iowa de leur autonomie corporelle en déclarant qu'il n'existe pas de droit fondamental à interrompre une grossesse en vertu de la constitution de notre État. Je ne peux accepter cette décision", a-t-elle écrit.
La médecin en chef de Planning familial local Sarah Traxler a, elle aussi, dénoncé cette législation, y voyant une période "dévastatrice et sombre" pour l'Iowa.
La loi était réclamée depuis plusieurs années par les politiques républicains de cet État. Avec la révocation de l'arrêt Roe vs Wade, assurant le droit à l'avortement, la Cour suprême américaine a ensuite donné à chaque État la liberté de l'interdire, ce qui a permis à l'Iowa de statuer pour une législation plus stricte en la matière.
L'avortement interdit dans 14 États américains
Actuellement, l'avortement après 6 semaines de grossesse est interdit dans 4 États américains et il est complètement interdit dans 14 États, dont le Texas, l'Alabama, le Kentucky et le Tennessee.
D'autres États le restreignent fortement, comme l'Idaho qui ne l'autorise qu'en cas d'inceste ou de danger de mort imminent pour la femme enceinte.
Depuis plus d'un an, le Planning Familial de la région avait anticipé cette restriction de la législation en investissant dans l'Iowa et dans les États voisins afin d'aider les femmes enceintes à avorter au-delà du délai légal en Iowa, notamment en finançant des déplacements dans des États moins restrictifs, selon ABC News.
Dans l'Iowa, trois cliniques proposent actuellement de pratiquer des avortements. Selon le Planning familial, elles continueront leur activité dans le cadre de la loi actuellement en vigueur.