BFMTV

États-Unis: en un jour, la nièce de Trump a vendu quasiment un million de livres

La couverture du livre de Mary Trump sur le clan Trump et son oncle, Donald Trump

La couverture du livre de Mary Trump sur le clan Trump et son oncle, Donald Trump - STEPHANIE KEITH © 2019 AFP

Les 950.000 exemplaires vendus en un jour, en incluant les pré-commandes, ainsi que les versions audio et numérique, constituent un record pour la maison d'édition.

À peine publié, l'ouvrage est déjà un best-seller. Le livre de la nièce du président américain sur le clan Trump, dont le frère de Donald Trump a tenté, en vain d'empêcher la sortie, s'est vendu à plus de 950.000 exemplaires aux États-Unis ce mardi, premier jour de sa sortie.

Trop et jamais assez (Too Much and Never Enough en anglais), dont la version française sortira en octobre, présente Donald Trump comme un menteur pathologique et un personnage narcissique. L'auteure, Mary Trump, qui est psychologue, accuse le président américain d'avoir contribué à fragiliser son père, Fred Trump Jr, le frère de Donald Trump.

Un premier livre d'un membre du clan Trump

Aîné de Donald, Fred Trump Jr est décédé en 1981, à 42 ans, d'une crise cardiaque que sa famille a liée à l'alcoolisme, dont il souffrait depuis plus de dix ans. Selon ce récit, il aurait mal vécu la pression familiale qui le poussait à travailler aux côtés de son père dans la promotion immobilière, alors qu'il aspirait à devenir pilote.

Énième livre sur Donald Trump depuis son élection à la présidence des États-Unis, l'ouvrage est le premier écrit par un membre du clan avec une liberté de ton inédite.

La Maison Blanche a qualifié l'ouvrage de "mensonger", nourri d'"allégations" sans fondement. Un autre frère de Donald Trump, Robert, avait saisi la justice pour empêcher la sortie du livre, en vain.

Un record pour la maison d'édition

Les 950.000 exemplaires vendus en un jour, en incluant les pré-commandes, ainsi que les versions audio et numérique, constituent un record pour la maison d'édition Simon & Schuster, a indiqué l'éditeur dans un communiqué publié mercredi.

Simon & Schuster a commandé de nouveaux tirages, qui porteront le nombre de copies imprimées à 1,15 million, pour le seul marché américain. Le livre figure également en tête des ventes du site Amazon au Canada et en Australie.

M.D. avec AFP