États-Unis: des ossements humains vieux de 200 ans retrouvés sur une plage par des touristes

Les ossements ont été retrouvés sur une plage (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
C'est une découverte morbide faite par des touristes sur la plage d'Edisto, en Caroline du Sud (États-Unis), ce 23 mai 2025. Alors qu'ils se baladaient sur le front de mer, ils sont tombés sur des ossements.
Ils pensaient, au début, qu'il s'agissait de fossiles. Mais en regardant de plus près, ils ont vu qu'il s'agissait plutôt de restes humains, ont indiqué les autorités locales dans une publication Facebook, repérée par le Parisien.
Des analyses en cours
Les touristes ont évidemment alerté les autorités, qui se sont rendues sur place. "À leur arrivée, les membres du bureau du shérif, accompagnés de la police d'Edisto, ont sécurisé la scène et ont ouvert une enquête préliminaire", a indiqué le bureau du shérif.
Les ossements ont été récupérés et transportés à l'université de médecine de Caroline du Sud pour une analyse et une identification médico-légales.
Pour le moment, l'identité de la personne à qui appartient ces ossements, ainsi que les causes de sa mort ne sont pas connus. Pour autant, le bureau du shérif précise que le lieu de la découverte n'est pas anodin.
Un ancien site funéraire
En effet, au 19e siècle, il y avait une commune nommée "Edingsville Beach", ici. "Les premières investigations suggèrent que les ossements viennent d'un ancien site funéraire oublié", est-il indiqué dans le communiqué.
Selon CBS, qui cite le site de l'île, Edingsville Beach était une destination de vacances populaire, notamment pour les familles aisées. Il y avait des maisons avec vue sur mer, plusieurs églises, une école et quelques autres bâtiments.
La plupart des logements ont été détruits par l'érosion et d'autres événements climatiques.