Verdon: un homme jugé pour avoir volé des fossiles dans une réserve naturelle

La saisie de fossiles des gendarmes de la brigade territoriale autonome de Castellane le 27 février 2025 - BTA Castellane
Un homme, originaire de Var âgé d'une quarantaine d'années, va être présenté au tribunal de Digne-les-Bains pour prélèvement illégal d’un fossile et interdiction de pénétrer dans une réserve naturelle, ont indiqué les gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence ce jeudi 27 février.
Les militaires de la brigade de Castellane ont mis à jour les actes de cet homme déjà connu pour des faits similaires. La date de son jugement n’est pas encore connue.
Du matériel d’extraction et de polissage a été saisi. "L’intégralité des fossiles découverts représentant plus de 47 scellés (dont certaines pièces remarquables) ont été reversés à la Réserve géologique de Haute-Provence", expliquent les gendarmes.
La Réserve géologique de Haute-Provence est la plus grande d'Europe à cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var sur près de 230.000 hectares dont une partie du Verdon. Elle regorge de fossiles mais leur prélèvement, leur destruction ou dégradation sont interdits.