États-Unis: des mystérieuses poupées retrouvées sur des plages au Texas

Ce sont des scènes dignes d'un film d'horreur. Des poupées aux corps démembrés, aux yeux cassés, ensablés, accrochées par des algues et pleines de mollusques. Depuis un an et demi, des chercheurs américains de la réserve naturelle de la mission Aransas national estuarine research reserve retrouvent des poupées échouées sur des plages au Texas, comme le rapporte le quotidien local Star Telegram.
Les chercheurs étudient les mammifères marins, et la vie marine côtière et ramassent des dizaines de poupées sur plus de 60 kilomètres de côtes du nord de l'île de Padre à l'île de Matagorda. Ils s'amusent à partager leurs découvertes sur leur page Facebook avec des photos plus effrayantes les unes que les autres.
Un courant marin qui attrape les débris
Si ce phénomène d'échouage de masse reste pour le moment inexpliqué d'après les chercheurs, il pourrait être lié à une cargaison de jouets perdue en mer. Des accidents du même genre arrivent fréquemment. En France par exemple, près de 200 morceaux de téléphones "Garfield" avaient échoué sur des plages en Bretagne en 2019.
En revanche, les jouets ne se retrouvent pas sur ces plages par hasard. Un courant marin dans le Golfe du Mexique attrape les débris et les déchets qui finissent dans la mer, selon une étude menée durant deux ans par UT Marine Science Institut.
Une vente aux enchères pour les tortues marines
Le directeur de la réserve naturelle, Jace Tunnell raconte ainsi que "les plages côtières du Texas reçoivent dix fois plus de déchets que n'importe quelle autre plage du Golfe du Mexique".
Mais ces échouages de poupées n'ont pas uniquement vocation à effrayer le grand public. Après l'engouement sur leur page Facebook, les chercheurs de la réserve marine ont décidé de mettre les jouets aux enchères pour financer leurs programmes de préservation des tortues marines. Comptez 35 dollars, environ 33 euros, pour obtenir une poupée ensablée.