États-Unis: comment la découverte d'une voiture dans une rivière pourrait aider à résoudre la disparition d'une famille en 1958

Un cordon de police aux Etats-Unis - SCOTT OLSON
Le 7 décembre 1958, la famille Martin - le père Ken, la mère Barbara et leurs trois filles âgées de 11 à 14 ans - est partie en excursion dans les familles de l'Oregon pour récolter de la verdure afin de décorer sa maison avant Noël. Ils ne sont jamais revenus, et leur disparition avait fait les gros titres de la presse nationale.
Plus de 65 plus tard, le mystère s'apprête peut-être à être résolu. À l'automne dernier, Archer Mayo, un plongeur qui cherchait depuis sept ans, a retrouvé la voiture de la famille dans une rivière. Ce vendredi 7 mars, comme le rapporte Associated Press, le véhicule a pu être gruté hors de l'eau.
"Tout correspond" à la voiture de la famille disparue, a expliqué Pete Hughes, adjoint du shérif du comté de Hood River. "Il semble qu'il s'agisse de la couleur, de la marque et du modèle du véhicule des Martin", a-t-il ajouté.
Deux corps retrouvés cinq mois après
Aucun reste humain n'a été retrouvé dans la voiture, qui va être examinée par une équipe médico-légale. Les corps de deux des filles Martin avaient été retrouvés cinq mois après leur disparition, à deux jours et 40 kilomètres d'écart, mais les trois autres restent introuvables. À l'époque de la disparition, le fait divers avait fait les gros titres de la presse nationale américaine.
"Il s'agit d'un développement très important dans une affaire qui a été au cœur des préoccupations de Portland pendant 66 ans", a déclaré Ian Costello, le conseil de Archer Mayo, à l'Associated Press (AP).
Désormais, les enquêteurs doivent tenter de trouver les numéros d'identification du véhicule, pour confirmer qu'il s'agit bien de la voiture des Martin. "La police a émis l'hypothèse que le break rouge et blanc de Ken Martin aurait plongé dans un canyon ou une rivière isolée", a expliqué AP.