BFMTV

Etats-Unis: arrestation de deux Californiens soupçonnés de vouloir soutenir l'EI

BFMTV

Deux Californiens, soupçonnés d'avoir tenté d'apporter un "soutien matériel" au groupe Etat islamique, ont été arrêtés par le FBI et vont être présentés à un juge américain ce vendredi, a annoncé le ministère de la Justice.

Muhanad Badawi et Nader Elhuzayel, tous deux âgés de 24 ans et vivant à Anaheim en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, ont été arrêtés jeudi par la police fédérale pour "conspiration en vue d'apporter un soutien matériel au groupe terroriste" EI, précise le ministère dans un communiqué.

Le désir de devenir des "martyrs"

Les deux hommes font l'objet d'une plainte pénale et devraient être présentés devant un juge de Californie dans l'après-midi. S'ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu'à 15 ans de prison chacun. Selon le ministère, ils discutaient par le biais de réseaux sociaux de leur désir de devenir des "martyrs" et du moyen d'envoyer Nadel Elhuzayel dans les rangs de l'organisation jihadiste.

Ils "discutaient de comment ce serait une bénédiction de combattre pour la cause d'Allah et de mourir sur le champs de bataille", indique le ministère, ajoutant que les deux hommes fantasmaient sur une hypothétique alliance entre la nébuleuse Al-Qaïda et l'EI.

Arrêté à l'aéroport

Nader Elhuzayel a été arrêté à l'aéroport de Los Angeles lorsqu'il s'apprêtait à embarquer à bord d'un vol en direction de Tel Aviv, qui devait faire escale à Istanbul, en Turquie. D'après la plainte, il aurait reconnu vouloir descendre de l'avion une fois en Turquie pour passer la frontière syrienne et rejoindre le groupe ultra-radical.

la rédaction avec AFP