BFMTV

Etats-Unis: accord sur la dette, les fonctionnaires reprendront le travail

Intenses tractations ces dernières semaines au Congrès.

Intenses tractations ces dernières semaines au Congrès. - -

A quelques heures de l'ultimatum sur le relèvement du plafond de la dette, le Congrès américain a voté un texte de compromis, promulgué dans la foulée par Barack Obama. Mais tout n'est pas fini...

Enfin d'accord. In extremis. La Chambre des représentants a adopté, ce mercredi, le texte voté précédemment par le Sénat permettant de relever le plafond de la dette des Etats-Unis jusqu'au 7 février. Le texte a été promulgué, tôt jeudi matin, par le président Barack Obama qui a appelé les fonctionnaires à reprendre le travail dès jeudi.

Les élus de la Chambre ont voté par 285 voix contre 144 en faveur du texte qui rouvrira la totalité de l'Etat fédéral, partiellement fermé depuis le 1er octobre.

D'intenses tractations ont eu lieu ces dernières semaines pour mettre au point un texte de compromis entre républicains et démocrates. Selon les termes du compromis, le Trésor est autorisé à emprunter jusqu'au 7 février, et l'Etat fédéral est financé jusqu'au 15 janvier.

Prochaine échéance: le 13 décembre

Mais le débat reste sur la table, le compromis n'étant que provisoire. Une commission composée de membres du Sénat et de la Chambre des représentants doit être convoquée pour élaborer le budget 2014 avant le 13 décembre. Reste donc à trouver une position conjointe dont ont été incapables les élus du Congrès jusqu'ici.

Anticipant ce nouveau chantier, Barack Obama a répété qu'il était "prêt à travailler avec tout le monde (...) sur n'importe quelle idée qui fera croître l'économie, créera des emplois, renforcera la classe moyenne et remettra en ordre le budget à long terme".

En attendant, le président américain a appelé tous les employés fédéraux mis en congé sans solde en raison du blocage budgétaire à retourner au travail jeudi. "Maintenant que la loi a été approuvée par le Sénat et la Chambre des représentants, le président entend la promulguer dès ce soir et les employés (fédéraux) doivent s'attendre à reprendre le travail demain matin", a indiqué Sylvia Matthews Burwell, directrice du bureau du budget de la Maison Blanche.

V.D. avec AFP