EN IMAGES - Leonard Freed, photographe de la Marche de Luther King

Les images de Leonard Freed témoignent de l'espoir et de la colère de cette journée historique. - -
Martin Luther King a été assassiné à Memphis par un ségrégationniste il y a 45 ans, le 4 avril 1968, sur le balcon de son Motel. L'occasion de revenir sur la journée emblématique qui symbolisera son combat: la marche pour le travail et la liberté du 28 août 1963. Leonard Freed, qui deviendra plus tard un grand photographe de l'agence Magnum, a fixé en images la ferveur de la foule ce jour-là.
On ne sait pas exactement combien ils étaient, probablement entre 200.000 et 300.000 à se masser depuis le Washington Monument jusqu'au mémorial de Lincoln, où Luther King donna son discours légendaire.
Révélé par la lutte pour les droits civiques
Cette marche était organisé par les grands leader de la cause pour les droits civiques, dont le pasteur Luther King. On estime que 20% des marcheurs étaient blancs.
La lutte pour les droits civiques est ce qui révèlera le travail du photographe au monde, lui qui est tombé dans la photographie par harsard, pour garder des souvenirs de ses voyages en Europe. Il a traversé l'Amérique aux côtés de Luther King et réalisera son ouvrage le plus connu, Black in White America. Il sera publié par les plus grands magazines de l'époque : Life, Stern, Look, Paris Match...
Ces images ont été rassemblées dans un ouvrage publié chez Getty en février dernier, This is the Day.