BFMTV

En Californie, un couple découvre un trésor de 7 millions d'euros

Une partie du trésor déterré par le couple du nord de la Californie.

Une partie du trésor déterré par le couple du nord de la Californie. - -

1.400 pièces d'or de la seconde moitié du 19e siècle découvertes, par hasard, par un couple du nord de la Californie. Il s'agit du plus gros trésor découvert sur le sol des Etats-Unis.

Promener le chien aura rarement autant rapporté. Dix millions de dollars américains pour être exact soit, convertis en euros, sept millions d'euros. Le trésor composé de 1.400 pièces d'or a été découvert par un couple d'habitants du nord de la Californie. La nouvelle a été relatée mercredi par le groupe Kagin's, spécialisé dans les monnaies anciennes.

Ils n'habitaient pas le "Gold Country" pour rien

Mary et John, les heureux inventeurs du plus gros trésor découvert à ce jour aux Etats-Unis, sont tombés sur ce pactole en avril 2013. La découverte s'est faite non loin de leur propriété située, ça ne s'invente pas, dans une région du nord de la Californie appelée "Gold Country" (NDLR: littéralement, "le pays de l'or"). Tout a commencé par la vision d'une boîte de métal qui affleurait partiellement à la surface. Par simple curiosité, le couple l'a déterrée avec un bâton avant de la ramener à son domicile. A l'intérieur, de nombreuses pièces de 20 dollars en or.

Retournant sur les lieux équipé d'un détecteur de métaux, le couple exhume ensuite de nombreuses autres pièces, qu'il place sans les nettoyer dans des sacs avant de les confier à Kagin's. La monnaie explique le numismate David McCarthy, expert du groupe, date de la fin du 18e siècle. L'une d'entre elles, qui date de 1866, ne vaudrait pas moins qu'un million de dollars.

"Impossible de décrire l'étrange réalité de ce moment"

Le couple, qui a préféré garder l'anonymat, pourra bénéficier d'une partie du produit de la vente prochaine du trésor, qui sera opérée via les sites de Kagin's et d'Amazon. John a expliqué dans une interview qu'il lui était "impossible de vraiment décrire l'étrange réalité de ce moment". "Je pensais qu'il y avait 0 % de chance que Mary me croie! (…) C'était un moment très surréaliste. Au début, c'était très difficile à croire. Je pensais qu'à tout instant un vieux mineur allait apparaître avec une mule", raconte-t-il. Quant à Mary elle explique: "Je n'aurais jamais pensé que nous trouverions quelque chose comme ça, mais, bizarrement, j'ai l'impression que toute ma vie je me suis préparée pour [ce moment]".

Le couple en proie à des problèmes financiers vit, depuis cette découverte, un conte de fées. Mieux encore, il pourra conserver sa propriété et aider ses proches. "Nous sommes les mêmes personnes qu'avant, juste avec plus de liberté de choix", avait simplement conclu Mary.