BFMTV
États-Unis

Elles voulaient toucher l'héritage: deux femmes inculpées près de trente ans après le meurtre de leur tante

Une voiture de police aux États-Unis (photo d'illustration).

Une voiture de police aux États-Unis (photo d'illustration). - Frederic J. Brown - AFP

Carolyn Foreman et Dakota Davis, respectivement la nièce et la petite-nièce de Gerthie Carolina, ont été arrêtées, près de 30 ans après les faits.

Un meurtre élucidé près de trente ans après. Deux femmes, Carolyn Foreman et Dakota Davis, ont été inculpées pour le meurtre de leur tante, commis en 1997, pour récupérer un héritage de 40.000 dollars, rapporte le quotidien américain The Oklahoman.

Les deux femmes ont été arrêtées le 4 mars, après que le Bureau d'enquête de l'État de l'Oklahoma a rouvert le dossier en novembre 2023. Les enquêteurs ont en effet retrouvé une trace de sang de Gerthie Carolina sur le côté de la chaussure, saisie, que portait Dakota Davis le jour du meurtre.

Un meurtre pour toucher l'héritage

Le 11 août 1997, Gerthie Carolina, âgée de 81 ans, est retrouvée dans un bain de sang sur le sol de sa cuisine, chez elle, à Sasakwa, dans l'Oklahoma. Une autopsie révèle qu'elle a été poignardée de multiples fois dans l'abdomen.

D'après les enquêteurs, les deux femmes auraient prémédité ce meurtre pour toucher un héritage de 40.000 dollars. Quatre mois avant le meurtre de Gerthie Carolina, cette dernière avait désigné Carolyn Foreman comme bénéficiaire de son héritage.

Tentative de meurtre, lettres anonymes, menaces... Quand l'héritage vire au drame
Tentative de meurtre, lettres anonymes, menaces... Quand l'héritage vire au drame
16:27

Carolyn Foreman et Dakota Davis, respectivement la nièce et la petite-nièce de Gerthie Carolina, avaient déclaré aux enquêteurs en 1997 qu'elles avaient trouvé le corps de leur tante, alors qu'elles lui rendaient visite pour l'accompagner à un rendez-vous médical.

Les aveux de Dakota Davis à son père

Durant les années qui ont suivi ce meurtre, Dakota Davis aurait avoué à plusieurs personnes son implication dans le meurtre de sa tante, d'après les enquêteurs. En 2001, la jeune femme, âgée de 17 ans au moment des faits, aurait dit à son père qu'elle avait "découpé" Gerthie Carolina tandis que Carolyn Foreman lui disait de "la frapper encore, la frapper encore". Carolyn Foreman était elle âgée de 53 ans en 1997.

"Cette affaire témoigne du dévouement sans faille des enquêteurs et de notre quête inébranlable de justice, même des décennies après qu'un crime a été commis", a déclaré le procureur en charge de l'affaire. "Nous espérons que cela apportera un peu de paix à la famille de Gerthie Carolina après toutes ces années", a-t-il ajouté.

Pauline Lecouvé