BFMTV
États-Unis

Drone: une enfant de 9 ans fait la leçon au Congrès américain

Les frappes aériennes commises par des drones américains au Pakistan sont nombreuses

Les frappes aériennes commises par des drones américains au Pakistan sont nombreuses - -

SUR LES INTERNETS - Nabila a perdu sa grand-mère dans une frappe de drone américain sur le Pakistan. Mardi, elle a raconté son quotidien devant le Congrès américain.

Nabila Rehman a 9 ans et mardi elle est arrivée du Pakistan face au Congrès américain pour raconter l'horreur des drones. La "guerre des drones" comme on l'appelle aux Etats-Unis, la petite fille l'a présentée... en dessins. Sur la feuille de papier, le ciel est envahi d'"avions", représentant les drones.

Le député démocrate Alan Grayson et Robert Greewald, auteur d'un documentaire sur les drones qui sort mercredi aux Etats-Unis, sont à l'origine de cette rencontre car la petite Nabila a perdu sa grand-mère lors d'une frappe imputée à un drone américain.

"J'invite prestement le président Obama (...) à rencontrer cette famille et à lui expliquer pourquoi sa grand-mère est morte", a lancé Mustafa Qadri d'Amnesty International, cité par Le Monde. Dans son dernier rapport sur les attaques de drone au Pakistan, l'ONG estime à 19 le nombre de civils tués depuis janvier 2012 alors qu'ils ne présentaient aucune menace.

"Je préfère les jours nuageux, a expliqué Nabila aux élus américains. Parce que les drones ne volent pas".

>> A lire sur Le Monde

S.A.