BFMTV
Donald Trump

"Trump n'a pas été élu pour gouverner le monde": la charge du président brésilien Lula

Luiz Inacio Lula da Silva le 10 novembre 2022

Luiz Inacio Lula da Silva le 10 novembre 2022 - SERGIO LIMA / AFP

Ces propos interviennent en pleine tension entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Lula a également évoqué la question de l'augmentation des droits de douane sur l'acier, son pays étant le deuxième exportateur en la matière vers les États-Unis.

Lula appelle Donald Trump à "respecter la souveraineté" des autres pays. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a accusé ce jeudi 20 février son homologue américain de vouloir "se poser en empereur du monde".

"La démocratie conquise après la Seconde Guerre mondiale est un paramètre et un exemple de la meilleure gouvernance que nous ayons eue au cours des 70 dernières années, mais (Trump), par sa façon d'agir, essaie de se poser en empereur du monde", a déclaré Lula dans une interview à une radio locale, Radio Tupi.

"Trump a été élu pour gouverner les États-Unis, pas pour gouverner le monde", a insisté Lula.

Un appel à la "compréhension" et l'"amitié"

Ces propos interviennent en pleine tension entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, sur fond de discussions américano-russes. Lula n'a pas cité nommément le conflit en Ukraine, mais il affirmé qu'il était "important de respecter la souveraineté de chaque pays, car cela permet de renforcer la démocratie".

"Trump tente de donner son avis sur tous les pays, toutes les politiques publiques", a insisté le président brésilien.

Lula a également évoqué la question de l'augmentation des droits de douane sur l'acier, demandant au président américain d'"arrêter avec ce protectionnisme". Il a réitéré qu'il y aurait "réciprocité" si les États-Unis taxaient des produits brésiliens - le Brésil étant le deuxième exportateur d'acier vers les États-Unis, après le Canada.

"Tout les jours, il menace d'autres pays", a poursuivi Lula, appelant Donald Trump à "davantage de compréhension et d'amitié envers ses partenaires" commerciaux.

M.D. avec AFP