Trump évoque un "grand jour pour l'Allemagne" après la victoire des conservateurs aux élections fédérales

Donald Trump à la convention des conservateurs américains CPAC à Oxon Hill dans le Maryland, le 22 février 2025 - Alex WROBLEWSKI / AFP
Le président américain Donald Trump a évoqué un "grand jour pour l'Allemagne" après la victoire dimanche 23 février du camp conservateur lors des élections législatives allemandes, marquées par une progression spectaculaire de l'extrême droite.
"C'est un grand jour pour l'Allemagne et pour les États-Unis d'Amérique", s'est félicité le républicain sur sa plateforme Truth Social, alors que les conservateurs de la CDU et leur allié bavarois CSU sont crédités d'un score autour de 29%.
"Le peuple allemand en a assez"
"À l’instar des États-Unis, le peuple allemand en a assez du programme dénué de bon sens qui prévaut depuis tant d’années, notamment en matière d’énergie et d’immigration", a-t-il ajouté.
Le président américain n'a pas évoqué dans son message le parti d'extrême droite AfD, soutenu par son conseiller le milliardaire Elon Musk, qui est arrivé deuxième du scrutin en réalisant le meilleur score de son histoire.