BFMTV
Donald Trump

"Nous n'appartenons à personne": la réponse du Groenland à la nouvelle menace de Donald Trump

Jens-Frederik Nielsen le Premier ministre du Groenland lors d'une manifestation le 15 mars 2025

Jens-Frederik Nielsen le Premier ministre du Groenland lors d'une manifestation le 15 mars 2025 - Christian Klindt Soelbeck / Ritzau Scanpix / AFP

Les États-Unis "n'obtiendront pas" le Groenland qui décidera seul de son propre avenir, a répondu à Donald Trump le nouveau Premier ministre du territoire autonome danois, Jens-Frederik Nielsen.

Face à l'insistance de Donald Trump, le Groenland prône la paix, la dignité et l'unité. Les États-Unis "n'obtiendront pas" le Groenland qui décidera seul de son propre avenir, a répondu dimanche 30 mars le nouveau Premier ministre du territoire autonome danois, Jens-Frederik Nielsen, à Donald Trump après sa nouvelle menace d'annexion.

Le locataire de la Maison blanche a notamment justifié sa position en évoquant un "besoin" au regard de la "sécurité internationale", mais convoite également les hypothétiques ressources minières et fossiles du territoire dépendant du Danemark et son importance géostratégique.

"Nous n'appartenons à personne"

"Le président Trump affirme que les États-Unis 'obtiendront le Groenland'. Soyons clairs: es États-Unis n'obtiendront pas le Groenland. Nous n'appartenons à personne d'autre. Nous décidons de notre propre avenir", a-t-il dit dans un message sur Facebook.

Il encourage les habitants du Groenland à ne pas "agir par peur", mais à répondre "avec paix, dignité et unité.

"C'est à travers ces valeurs que nous devons montrer clairement et sereinement au président américain que le Groenland est à nous (...) C'était comme ça hier. C'est comme ça aujourd'hui. Et ce sera comme ça demain", a-t-il ajouté.

Nouvelle charge de Donald Trump

"Nous allons obtenir le Groenland. Oui, à 100%!", a encore répété Donald Trump dimanche, dans une interview accordée à NBC News. Et d'ajouter: "Je pense qu'il y a une bonne possibilité que nous puissions y parvenir sans force militaire. C’est la paix mondiale, c’est la sécurité internationale."

Une nouvelle charge qui clôt une semaine de fortes tensions entre les États-Unis, le Danemark et le Groenland, marquée par la visite du vice-président JD Vance sur la seule base militaire américaine de l'immense île arctique.

La diplomatie danoise a reproché samedi le "ton employé" par JD Vance qui a jugé que le Danemark "n'a pas fait du bon travail".

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Zacharie Legros & Nathan Laporte décryptent un événement qui fait la une.
Donald Trump est-il un dictateur?
16:31

La Première ministre danoise Mette Frederiksen va se rendre de mercredi à vendredi au Groenland pour "renforcer l'unité" du royaume avec le territoire arctique. Quatre des cinq partis représentés au Parlement groenlandais ont annoncé vendredi la formation d'un gouvernement de coalition.

Les principaux partis groenlandais souhaitent tous l'indépendance, mais ils divergent sur la feuille de route. La pression américaine les a convaincus de former au plus vite une coalition. Seul le parti Naleraq, partisan d'une indépendance rapide, sera dans l'opposition.

Lucie Valais avec AFP