BFMTV
Donald Trump

L'adiministration de Donald Trump travaillerait à une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un

placeholder video
Le président américain ne cache pas son envie de rencontrer, à nouveau, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Cette perspective est d'ailleurs évoquée par les équipes de Donald Trump mais pour l'heure, il semble surtout s'agir d'une hypothèse.

Une future rencontre entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un serait évoquée côté américain, selon CNN, alors que le président des États-Unis se rendra en novembre dans plusieurs pays d'Asie au mois de novembre.

D'après nos confrères, ce sont des responsables de l'administration Trump qui auraient évoqué cette possible nouvelle rencontre, même si une partie d'entre eux sont sceptiques.

Donald Trump veut revoir Kim Jong-un

Si le président américain a fait part de son envie de revoir Kim Jong-un, qu'il n'a pas rencontré depuis son premier mandat, du côté de la Corée du Nord la position semble assez différente.

En effet, alors que Donald Trump aurait envoyé un courrier au dirigeant nord-coréen au moment de son retour à la Maison Blanche au début de l'année, aucune réponse ne serait parvenue, selon CNN.

Donald Trump avait également dit publiquement son envie d'échanger avec Kim Jong-Un, notamment après sa rencontre, en août, avec le président sud-coréen Lee Jae-myung.

La même source indique que Kim Jong-un s'est montré, en septembre, ouvert à une potentielle rencontre avec le locataire du bureau ovale mais à une condition.

"Un excellent souvenir du président Trump"

"Si les États-Unis abandonnent leur obsession creuse pour la dénucléarisation et souhaitent poursuivre une coexistence pacifique avec la Corée du Nord fondée sur la reconnaissance des faits, nous n'avons aucune raison de ne pas nous asseoir à la table des négociations avec les États-Unis", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il gardait "un excellent souvenir du président Trump".

Pour le moment, rien n'indique qu'une rencontre entre les deux dirigeants est prévue. Les équipes de Donald Trump se concentrent surtout sur une entrevue entre le président américain et son homoologue chinois Xi Jinping, alors que les relations commerciales sont très tendues.

Astrid Bergere