BFMTV
Donald Trump

"J'ai reçu deux choses, un escalator défectueux et un prompteur en panne": Donald Trump règle ses comptes avec l'ONU

Donald Trump à la tribune de l'ONU ce mardi 22 septembre 2025, à New York.

Donald Trump à la tribune de l'ONU ce mardi 22 septembre 2025, à New York. - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Ce mardi 22 septembre, le président américain s'en est violemment pris à l'ONU. Il a notamment accusé les Nations unies d'encourager l'"invasion" de certains pays par l'immigration illégale.

La porte-parole de la Maison-Blanche avait prévenu, Donald Trump devait monter à la tribune des Nations unies pour évoquer "la manière dont les institutions mondialistes ont profondément détérioré l'ordre mondial". Parole tenue. Ce mardi 22 septembre, le président américain a profité de sa prise de parole pour multiplier les tacles à l'endroit de l'ONU, accusée de ne pas l'avoir appuyé dans ses efforts pour la paix.

Affirmant avoir mis un terme à sept conflits depuis le début de son mandat en janvier dernier, par exemple entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ou entre le Pakistan et l'Inde, Donald Trump a déploré avoir "dû faire ces choses à la place des Nations Unies".

Il a également regretté avoir "mis fin à sept guerres, négocié avec les dirigeants de chacun de ces pays" et "ne pas avoir reçu le moindre appel téléphonique des Nations Unies proposant de m'aider à finaliser l'accord".

"Tout le monde dit que je devrais recevoir le prix Nobel de la paix pour chacune de ces réalisations", a ajouté Donald Trump.

"Mais pour moi, la véritable récompense, ce sont les fils et les filles qui grandiront auprès de leurs mères et de leurs pères. (...) Ce qui m'importe, ce n'est pas de gagner des prix, c'est de sauver des vies", a encore assuré le président des États-Unis.

"Les paroles en l'air ne résolvent pas la guerre"

"Quel est le but des Nations Unies?", s'est-il interrogé durant son discours:"La plupart du temps, du moins pour l'instant, elles se contentent d'écrire une lettre très ferme sans jamais y donner suite. Ce sont des paroles en l'air, et les paroles en l'air ne résolvent pas la guerre."

Donald Trump a également accusé l'ONU de "soutenir les personnes qui entrent illégalement aux États-Unis" et d'encourager l'"invasion" de certains pays par l'immigration illégale. "Les Nations unies financent une attaque contre les pays occidentaux et leurs frontières", a-t-il fustigé, assurant que les pays européens iraient "droit en enfer" en raison de leurs politiques migratoires.

Pour appuyer ses critiques visant l'ONU et son inefficacité, Donald Trump a tiré partie de deux évenements, dont une panne de téléprompteur au début de son discours et une panne d'escalator à son arrivée aux Nations unies. "Voilà les deux choses que j'ai reçues des Nations Unies: un escalator défectueux et un prompteur en panne", a grincé Donald Trump.

Vincent Gautier