Donald Trump: son célèbre "mugshot" affiché dans un couloir de la Maison Blanche

Le "mugshot" de Donald Trump dans un couloir de la Maison Blanche - Février 2025 - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Une provocation? Comme le veut la coutume, le nouveau président des États-Unis a la possibilité d'agrémenter le Bureau ovale de la Maison Blanche avec les artefacts qu'il souhaite.
Donald Trump n'a pas dérogé à la règle et a ordonné le retour de bustes et portraits de personnalités politiques illustres, comme lors de son premier mandat, ainsi que le retour du bouton lui permettant d'obtenir du Coca-Cola Light à volonté.
Photo prise en 2023
Mais ce n'est pas tout. Selon plusieurs médias américains dont ABC News, le président américain a également orné un couloir de la Maison Blanche de la une du New York Post où apparaît son "mugshot", sa photo d'identité judiciaire prise en août 2023 alors qu'il était incarcéré à la prison du comté de Fulton, en Géorgie, pour des pressions électorales qui dataient de 2020.

Il s'agissait de la première fois qu'un ancien locataire de la Maison Blanche se soumettait à cette épreuve du "mugshot." L'ancien président, qui avait été mesuré et pesé lors de cette séquence, avait ensuite été libéré sous caution. Il avait lui-même posté cette photo sur le réseau social X avec le message "NE VOUS RENDEZ JAMAIS!"
Dans un message publié sur X, Dan Scavino, proche collaborateur de Donald Trump, a également diffusé une courte vidéo dans laquelle on voit le "mugshot", encadré avec soin dans un couloir qui mène directement au Bureau ovale.
Un "mugshot" devenu objet de communication
En janvier, peu avant son intronisation officielle, Donald Trump avait dévoilé sa photo officielle de 47e président des États-Unis, dont la ressemblance avec cette photo d'identité judiciaire avait frappé.
La tête un peu penchée en avant, le sourcil droit froncé, les lèvres scellées, un air de défi: la photo officielle paraît comme un copier-coller de celle prise en prison. À un détail près: sur la photo d'identité judiciaire, Donald Trump porte une cravate rouge. Sur le cliché officiel, elle est d'un bleu électrique.
Champion de la communication, Donald Trump avait récupéré à son avantage cette photo judiciaire au regard provocateur, se disant comme souvent victime d'une "chasse aux sorcières."
Tasses, tee-shirts, casquettes etc, la photo a été utilisée à toutes les sauces par le candidat pendant sa campagne électorale, faisant exploser les ventes de marchandises.