BFMTV
États-Unis

Deux pompiers arrêtés par la police aux frontières alors qu'ils luttaient contre un feu près de Seattle

Des pompiers américains tentent de contrôler l'incendie au Texas, le 28 février 2024 (Photo d'illustration.)

Des pompiers américains tentent de contrôler l'incendie au Texas, le 28 février 2024 (Photo d'illustration.) - AMARILLO FIRE DEPARTMENT / AFP

L'opération de contrôle a été menée alors que les pompiers travaillaient sur l'un des feux les plus importants de la région. Cette arrestation a été dénoncée par des élus démocrates, fustigeant une "nouvelle politique américaine aussi immorale que dangereuse"

Des agents de la police des frontières américaine ont arrêté deux pompiers membres d'un escadron qui luttait contre un incendie de forêt dans la péninsule Olympique, à proximité de Seattle (État de Washington), rapporte le Seattle Times.

Les deux hommes ont été placés en détention alors qu'une enquête avait été lancée à l'encontre des deux prestataires pour lesquels ils travaillent, qui sont suspectés d'employer des travailleurs sans papiers, ont indiqué les autorités fédérales, ce jeudi 28 août.

Un feu toujours pas maîtrisé

Lorsque l'opération de contrôle a été menée, les pompiers travaillaient sur l'un des feux les plus importants de la région. Environ 36km² ont brûlé dans cet incendie, indique AP. Le feu n'était pas encore maîtrisé ce jeudi.

Une situation qui a agacé la sénatrice démocrate de l'État de Washington Patty Murray qui a dénoncé une politique d'immigration "fondamentalement malsaine" qui "décime" le service de lutte contre les feux de forêt.

"Ici, les incendies de forêt peuvent détruire des villes entières, et l'ont déjà fait", a-t-elle ajouté. Poursuivant: "Cette nouvelle politique républicaine consistant à placer en détention des pompiers dans l'exercice de leurs fonctions est aussi immorale que dangereuse."

"Juste pour que Trump fasse un carton sur Fox News"

"L'un des pompiers arrêtés vient de l'Oregon. Mon cabinet s'efforce d'obtenir plus d'informations sur sa localisation au plus vite", a, de son côté, réagi le sénateur démocrate Ron Wyden, sur X.

"Arrêter des pompiers qui risquent leur vie pour protéger nos communautés ne nous rend pas plus sûrs. Cette opération machiavélique met des familles en danger juste pour que Donald Trump puisse faire un carton sur Fox News", a-t-il ajouté.

Cette double arrestation intervient dans un contexte de grandes tensions liées aux déploiements massifs d'agents de l'ICE, une agence fédérale très controversée en charge de l'immigration.

Le président américain a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" des Etats-Unis par des "criminels venus de l'étranger" et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés.

Arthus Vaillant