BFMTV
États-Unis

Déjà 110.000 dollars de dons: une cagnotte lancée pour l'homme séquestré pendant 20 ans aux États-Unis

placeholder video
Après la libération d'un homme de 32 ans, qui a révélé avoir été séquestré par sa belle-mère depuis deux décennies, une association a levé plus de 110.000 dollars de dons.

Son histoire, sordide, a suscité une vive émotion. Un homme de 32 ans a été libéré le 17 mars dernier après qu'il ait mis le feu à la maison de sa belle-mère dans le Connecticut (nord-est des États-Unis), dans laquelle il était séquestré depuis... vingt ans. À l'arrivée des pompiers et des forces de l'ordre, il ne pesait qu'une trentaine de kilos et a révélé être détenu depuis ses onze ans.

Selon la police, le jeune homme a subit des "sévices prolongés, la famine, une négligence grave et des traitements inhumains". Privé de soins médicaux et dentaires, il a été retrouvé "complètement émacié" et sous-alimenté. Sa belle-mère, âgée de 53 ans et qui nie toutes les accusations, a été arrêtée pour "actes de cruauté", "agression", "contrainte illégale" et "mise en danger."

La maison dans laquelle un homme a été séquestré pendant 20 ans
La maison dans laquelle un homme a été séquestré pendant 20 ans © GofundMe/Safe Haven of Greater Waterbury

"Elle maintient son innocence, de notre point de vue. Ces allégations sont fausses. Elles sont absurdes. Elle a été bouleversée lorsqu'elle les a entendues (...) Nous avons hâte de pouvoir la disculper et de prouver qu'elle n'a rien fait de mal", a déclaré son avocat à la NBC. Libérée sous caution, elle doit comparaître devant le tribunal le 26 mars prochain.

"100.000 dollars de dons"

L'histoire de ce jeune homme a suscité une vive émotion outre-Atlantique. L'association Safe Haven of Greater Waterbury a lancé une cagnotte pour financer "les soins médicaux et dentaires, les conseils et la thérapie pour le rétablissement physique et émotionnel", rapporte ABCNews.

Ces dons serviront également à payer son "logement et les frais de subsistance quotidiens et le soutien à ses frais juridiques". Les dons s'élèvent, pour l'heure, à 110.000 dollars grâce à plus de 2.000 donateurs.

"Grâce à l'aide des premiers secours, il a été sauvé des flammes, soigné pour une inhalation de fumée et a commencé à retrouver espoir. Aujourd'hui, il doit relever l'immense défi de reconstruire sa vie après une expérience aussi traumatisante", est-il souligné dans la description de cette cagnotte.

Lucie Valais Journaliste BFMTV