BFMTV
États-Unis

"De la tarte aux cerises partout sur les murs": quand la police de San Francisco dérape

Les deux policiers filmés à leur insu s'esclaffent en évoquant le fait d'abattre des suspects.

Les deux policiers filmés à leur insu s'esclaffent en évoquant le fait d'abattre des suspects. - Instagram

Deux policiers de San Francisco ont été filmés à leur insu dans un café alors qu'ils évoquaient sur le ton de la plaisanterie la manière d'abattre des suspects sans être ensuite inquiétés. Postés sur Instagram, les deux clips vidéo ont suscité l'indignation du public. Une enquête interne est en cours.

Deux courts extraits vidéo postés la semaine dernière sur Instagram sont le point de départ d'un scandale dont la police de San Francisco se serait bien passée. On peut y voir deux officiers, attablés au Happy Donuts, en train plaisanter sur la manière d'abattre un suspect et de s'interroger sur ce qu'il voudrait que la caméra individuelle embarquée filme ou pas.

Le filmage des interventions de police est une pratique de plus en plus courante aux Etats-Unis. Elle doit permettre d'aider l'enquête et de prévenir les bavures. La ville de San Francisco travaille à équiper les officiers de tels dispositifs, précise NBC.

"Ce que tu veux sur la vidéo, c'est le gars en train de te pointer avec son arme en avançant", commence l'un des policiers. Et de continuer après un passage inaudible. "Bam, bam, bam… de la tarte aux cerises partout sur les murs". Les deux hommes s'esclaffent alors tandis qu'ils miment des impacts de balles dans le thorax et dans la tête.

Greg Suhr, le chef de la police de San Francisco, a indiqué à l'utilisatrice du réseau social qu'il aimerait consulter la totalité de l'enregistrement, indiquant que des sanctions disciplinaires pourraient être prises. De son côté, l'auteur de ces images se justifie en disant qu'elle a "ajouté ces vidéos pour informer la communauté sur les individus qui ont juré de servir et protéger", comme le scande le slogan de la police. Vendredi, une enquête officielle a été annoncée.

D. N.