BFMTV

Cuba-Floride à la nage: elle réussit son pari

Nadia a relié La Havane

Nadia a relié La Havane - -

Diana Nyad, 64 ans, a enfin réussi, à la cinquième tentative, à relier Cuba à la Floride en nageant.

Cette fois, elle y est parvenue. Après quatre tentatives infructueuses, Diana Nyad, 64 ans, meilleure nageuse du monde sur longue distance, est partie de Cuba à la nage et a rejoint la côte de la Floride.

L’Américaine est la seule à avoir effectué cette traversée sans la protection d’une cage anti-requins. Elle était seulement vêtue d’une combinaison contre les piqûres de méduses la nuit.

Susan Maroney, nageuse australienne avait réussi la traversée Cuba-les côtes américaines en 1997, à 22 ans mais dans une cage anti-requin.

L’exploit de Diana Nyad a été réalisé en 52 heures et 34 minutes alors que la nageuse pensait effectuer la traversée en 80 heures. C’est épuisée qu’elle a été accueillie sur la plage de Key West par une foule venue nombreuse pour la féliciter. 

"Un travail d'équipe"

"J'ai trois messages", a-t-elle annoncée dès ses premiers pas sur le sable. "Le premier, c'est qu'il ne faut jamais, jamais abandonner. Le deuxième, c'est qu'on n'est jamais trop vieux pour poursuivre ses rêves. Et le troisième, c'est que ça ressemble à un sport individuel, mais c'est un travail d'équipe."

Des plongeurs l’ont accompagnée près des côtes de Key West afin d’éloigner les méduses et lui évitant des piqûres douloureuses. Diana Nyad a beaucoup souffert du froid la nuit. Ses lèvres et sa langue ont énormément gonflés rendant son élocution difficile.

Symbole politique

Cet exploit a été particulièrement suivi et commenté sur les réseaux sociaux. Lundi, Diana Nyad a reçu sur son compte Twitter: "Félicitations à @DianaNyad. N’abandonnez jamais vos rêves" de la part de Barack Obama, le président américain.

Congratulations to @DianaNyad. Never give up on your dreams.
— Barack Obama (@BarackObama) September 2, 2013

Samedi matin, installée sur le quai de la Marina Hemingway (ouest de la Havane) Diane informait que ce serait sa dernière tentative alors qu’elle allait commencer sa traversée.

C’est à 28 ans qu’elle tente sa première traversée. En août 2012, elle est contrainte d’abandonner sa quatrième tentative après deux jours en mer à lutter contre les méduses et les forts courants. En 1979, elle avait réussi le record de nager les 165 kilomètres séparant Bimini (Floride) et Key West (Floride).

Au-delà de l’exploit, la nageuse voulait également montrer que politiquement, malgré les antagonismes entre les États-Unis et Cuba, "les deux pays sont finalement proches".

C.Pa. avec AFP