Crise de nerfs dans un avion: un Français salué pour son courage aux Etats-Unis

Le vol United Airlines a failli tourner au cauchemar. - -
Il s'appelle Jacques Roizen. Il a 44 ans. Ce Français a été interviewé par de nombreux médias américains, ce lundi, après son geste de bravoure dans un vol United Airlines reliant Hong Kong à New York.
Alors que l'appareil se trouvait à mi-parcours, un homme s'est levé et a hurlé "nous sommes tous empoisonnés, vous êtes tous empoisonnés". Il a ensuite enchaîné en hurlant qu'il avait peur de la CIA, du FBI et qu'il craignait pour sa vie. "Mais il n'a jamais menacé personne dans l'avion", explique un passager à CBS New York.
C'est quand il a porté la main à la poche que des passagers l'ont maîtrisé. Parmi eux, le Français Jacques Roizen qui explique à CNN: "Il a résisté. Il disait 'ils vont me tuer, ils vont m'empoisonner'".
Pieds et mains menottés
L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a alors été menotté pour le reste du vol. "Nous avons passé cinq heures à essayer de le calmer", relate Jacques Roizen sur le site du New York Post. "Il s'est débattu alors nous l'avons menotté également aux pieds."
Pour le site New Jersey.com, Jacques Roizen a également témoigné face caméra, à son arrivée à l'aéroport de Newark, sa destination.
Le vol est arrivé à l'heure à l'aéroport de Newark, sa destination. A l'atterrissage, la police et le FBI sont montés à bord, ont pris en charge l'individu et ont permis aux passagers de débarquer en zone internationale. Le perturbateur a été transporté à l'hôpital pour des examens. Selon le New York Post, il s'agirait d'un ancien fonctionnaire fédéral.
Jacques Roizen, lui, après avoir répondu à de nombreuses interviews dans les médias américains s'est expliqué sur RTL ce mardi matin. "Quand vous êtes dans un vol, dans le monde de l'après 11 septembre, on ne se donne pas beaucoup de temps pour réfléchir quand quelqu'un arrête d'agir de façon rationnelle", analyse-t-il avec le recul.