BFMTV
États-Unis

Charlie Hebdo récompensé aux Etats-Unis: protestation d'écrivains américains

BFMTV

Six écrivains américains ont décidé de ne pas assister au gala organisé par la société littéraire PEN American Center, prévu le 5 mai prochain, en raison de l'attribution du prix de la liberté d'expression au magazine satirique Charlie Hebdo.

Parmi eux, Peter Carey, deux fois lauréats du prestigieux Booker Prize, a expliqué au New York Times qu'à travers cette récompense, le PEN allait au-delà de son rôle de défense de la liberté d'expression contre la censure gouvernementale. L'écrivain s'en est également pris à la ligne éditoriale du magazine satirique français.

"Un crime horrible a été commis, mais était-ce une question de liberté d'expression pour que PEN America s'immisce là-dedans?", s'est interrogé l'écrivain. "Tout cela a été aggravé par l'apparent aveuglement du PEN vis-à-vis de l'arrogance culturelle de la France, qui ne respecte pas son devoir moral à l'égard d'une grande partie de sa population", a poursuivi l'auteur, en référence aux critiques sur les choix éditoriaux du magazine, qui vise trop souvent l'islam et son prophète selon certains.

"Respect des différentes opinions"

Sur son blog, le PEN American Center a tenu à répondre à cette polémique et à justifier son choix. "Nous pensons que l'intention de Charlie Hebdo n'était pas d'ostraciser ou d'insulter les musulmans, mais au contraire de rejeter les efforts d'une petite minorité extrémiste d'imposer des limites à la liberté d'expression" est-il notamment écrit.

La société littéraire dit regretter l'absence de ces six écrivains lors de son prochain gala, tout en assurant respecter leurs opinions. "Nous avons la chance de vivre dans un monde où les différentes opinions sur des problèmes complexes comme celui-ci peuvent s'affirmer dans la paix et avec certitude".

la rédaction avec AFP