BFMTV
États-Unis

Ces Etats que Trump et Clinton vont devoir convaincre ce soir pour gagner

-

- - -

Certains Etats pourraient faire basculer le sort de l’Amérique. Où l'élection se jouera-t-elle? Quels sont les électeurs-clés à convaincre?

Les Etats-Unis sont une démocratie indirecte, les citoyens américains n’élisent pas directement leur président. En novembre, ils désigneront 538 grands électeurs, qui voteront par la suite pour élire le président. Le nombre de grands électeurs varie selon la population des Etats. Ainsi, certains territoires pèsent plus que d’autres dans le résultat final. Avec ses 29 grands électeurs, la Floride fait partie de ces Etats clés pour emporter la présidentielle américaine.

Le site américain Five Thirty Eight a compilé plusieurs sondages pour établir localement les probabilités de victoire de chacun des candidats. Ainsi, dans l’Alabama, Trump a 99 % chances de gagner, puisqu’il a été devant sa concurrente féminine dans la totalité des sondages réalisés. Cependant, avec 9 électeurs, ce n’est pas cet Etat qui permettre au milliardaire d'accéder à la Maison Blanche. Découvrez ci-dessous les Etats que les candidats ont le plus de chance de remporter et le nombre d’électeurs qu’ils peuvent récupérer.

-
- © -

Même si Trump semble l’emporter dans une majorité d’Etats, il s’agit surtout de territoires avec peu de poids électoral. Au contraire, Clinton a réussi à convaincre des Etats avec un grand pouvoir électoral, comme New York et ses 29 grands électeurs. Pour l’instant, elle arrive légèrement en tête de cette élection. Mais tout n’est pas joué pour la candidate démocrate: dans des Etats fortement peuplés comme la Floride ou la Caroline du Nord, les probabilités que Trump l’emporte sont légèrement plus élevées. Dans l’imposant Etat de Pennsylvanie, l’écart des probabilités avec le candidat républicain n’est pas assez important pour qu’elle soit certaine de l’emporter. Ce sont les électeurs de ces Etats que les deux prétendants à la Maison Blanche vont devoir séduire lors du débat télévisé de ce soir.

Emeline Gaube