BFMTV

Californie: 2.000 pompiers pour combattre les flammes

Les flammes menacent des milliers de maisons dans le secteur de Malibu.

Les flammes menacent des milliers de maisons dans le secteur de Malibu. - -

Aux Etats-Unis, les pompiers luttent toujours contre le feu qui a déjà ravagé plusieurs milliers d'hectares de végétation en Californie, depuis jeudi.

La Californie est toujours en proie aux flammes. Près de 2.000 pompiers combattaient, samedi, un important incendie menaçant depuis jeudi des milliers de maisons près de Malibu, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Los Angeles.

La superficie du sinistre, qui avait triplé de taille vendredi pour atteindre 11.300 hectares, n'avait pas changé samedi matin, ont précisé les autorités. Il était alors maîtrisé à 30%.

Effectif de pompiers doublé

Sur leur page Facebook, les pompiers du comté de Ventura (VCFD) ont précisé que les opérations aériennes destinées à soutenir les soldats du feu oeuvrant à terre avaient repris samedi matin après avoir été stoppées dans la nuit.

Quelque 1.900 pompiers -dont certains venant de Los Angeles ou d'autres zones voisines- luttaient contre le sinistre samedi matin, soit un quasi-doublement par rapport à la veille, a ajouté le VCFD.

L'incendie menace quelque 4.000 maisons, mais samedi matin, seules 15 d'entre elles avaient été endommagées, et aucune détruite. Un pompier et un habitant de la région ont été blessés dans un accident de la route, ont également annoncé les pompiers du comté de Ventura.

Treize kilomètres d'autoroute fermés

L'incendie avait entraîné vendredi la fermeture d'une section de 13 kilomètres de l'autoroute du Pacifique (PCH), qui a été rouverte samedi, mais d'autres routes restaient fermées à la circulation.

Le campus d'une université toute proche, la California State University, était lui aussi toujours fermé samedi pour des opérations de nettoyage, a précisé l'établissement sur son site Internet, disant espérer rouvrir dimanche. Des évacuations ont eu lieu dans le secteur menacé par le sinistre, où selon la presse locale les acteurs Jamie Foxx et Tom Selleck possèdent une maison.