"C'était le chaos": trois morts et huit blessés aux États-Unis dans une fusillade après un match de football américain

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023. (Photo d'illustration) - Frederic J. BROWN / AFP
Trois personnes ont été tuées et huit autre blessées samedi 19 octobre après une fusillade qui s'est produite dans l'État du Mississippi, au sud des États-Unis, rapportent plusieurs médias américains, dont CBS et CNN. La fusillade impliquant au moins deux tireurs s'est déroulée près de la ville de Lexington, lors d'une fête organisée après la victoire de l'équipe de football américain d'un lycée local.
Interrogé par Associated Press, Willie March, le shérif du comté de Holmes, a expliqué qu'entre 200 et 300 personnes étaient rassemblées sur un sentier quelques heures après la rencontre lorsqu'une bagarre a éclaté entre plusieurs jeunes hommes pour une raison encore inconnue. "C'était le chaos pour tout vous dire. La fusillade a commencé et les gens ont commencé à prendre la fuite", a raconté le shérif.
Un problème récent dans le comté de Holmes
Les secours sont arrivés sur place vers 0h30, heure locale (6h30, heure française), moins de 15 minutes après les coups de feu. Malgré leur intervention rapide, deux victimes âgées de 19 ans et une troisième qui avait 25 ans sont mortes. Les huit personnes blessées ont quant à elles été transportées à l'hôpital par hélicoptère.
Sur place, les policiers ont récupéré les douilles afin de déterminer précisément combien d'armes différentes ont été utilisées.
Selon Willie March, les fusillades entre jeunes hommes sont un problème relativement récent dans le comté de Holmes, qui compte environ 16.000 habitants, et elles sont souvent la conséquence d'un simple "différend" ou d'une dispute.
Une situation qui laisse le shérif interdit: "C'est compliqué de comprendre les raisons pour lesquelles ils se querellent. Je ne pense pas qu'ils se battent pour un territoire ou à cause de drogues", a-t-il déclaré à Associated Press. "J'aimerais bien avoir une réponse."