"C'est une victoire": le plus grand prématuré du monde, né à 21 semaines, a célébré son premier anniversaire

La main d'un nouveau-né prématuré tenant le doigt de sa mère dans un service de néonatalité dans un hôpital, le 1 mars 2023. - ASTIER / BSIP via AFP
Nash, grand prématuré, vient de fêter son premier anniversaire début juillet aux États-Unis. "C'est une victoire", célèbre sa mère, Mollie Keen, dans le média américain People.
Nash est né le 5 juillet 2024, à 21 semaines d'aménorrhée, soit 133 jours avant la date prévue. Une naissance qui fait de lui le bébé le plus prématuré du monde, reconnu par le Guiness Book des records.
24 centimètres et moins de 284 grammes
À sa naissance, Nash pesait moins de 284 grammes et mesurait environ 24 centimètres. Transporté en urgence dans une unité de soin intensive néonatale de l'Iowa, il a survécu à ce que son médecin décrivait comme "de nombreux défis critiques".
Une épreuve difficile aussi pour ses parents, Mollie et Randall. Sa mère a pu tenir son fils pour la première fois dans les bras seulement lorsque ce dernier avait trois semaines, encore couvert de perfusions.
"Il était si petit, je le sentais à peine sur ma poitrine", raconte-t-elle à People.
Ce n'est que six mois plus tard que Nash a pu découvrir son foyer, et rentrer chez lui avec ses parents.
"Fierté et gratitude"
Aujourd'hui, le jeune garçon a encore besoin de soins médicaux. Nash est sous oxygène, porte des appareils auditifs et a un câble pour l'aider à s'alimenter. Ce qui ne l'a pas empêché de grandir et de fêter son anniversaire comme il se doit.
"C'est tellement émouvant", explique sa maman. "Je ressens de la fierté, de la gratitude, même un peu de chagrin à propos de cette expérience qui a été très différente. Mais avant tout, c'est une victoire."
Pour ses 1 an, Nash a reçu pleins de cadeaux et a même eu l'autorisation de ses médecins de goûter à son gâteau d'anniversaire, supplément crème chantilly inclus.