BFMTV
États-Unis

Arizona: un "sniper" terrorise les usagers de l'Interstate 10

L'autoroute Interstate 10 en Arizona. (Illustration)

L'autoroute Interstate 10 en Arizona. (Illustration) - Alan Stark - flickr - CC

Les tirs n'ont fait pour l'instant qu'un blessé léger, mais l'inquiétude grandit pour les usagers de l'autoroute. Plus d'une dizaine de véhicules ont été visés par le ou les mystérieux tireurs.

Les incidents que les autorités ont qualifiés de "terrorisme intérieur" ont commencé le 29 août. Deux voitures et un bus heureusement vide avaient alors été touchés par des impacts de balles pendant qu'ils roulaient sur l'Interstate 10, une autoroute qui passe près de Phoenix, en Arizona. "Je me suis presque évanoui", a témoigné Robert McDonald, le chauffeur du bus de touristes qui n'a heureusement pas été blessé. "Si j'avais bougé la tête, j'aurais été touché", s'alarme-t-il encore auprès de l'antenne locale de NBC News.

Depuis la fin août, les attaques se sont multipliées. Une douzaine en trois semaines, dont sept à balles réelles ont été répertoriées, les autres ayant été perpétrées avec des répliques d'armes de type airsoft ou des fusils à plomb.

Des cars scolaires modifient leurs itinéraires habituels

La seule victime répertoriée à ce jour, légèrement blessée, est une adolescente de 13 ans atteinte à l'oreille par un éclat de verre alors qu'elle était assise sur le siège passager. Elle a été soignée sur place par les secours, avait indiqué début septembre le patron du Département de la Sécurité publique de l'Arizona, le colonel Frank Milstread.

Il a aussi indiqué toute personne ayant une information permettant d'arrêter le ou les malfaiteurs se verrait gratifiée d'une récompense de 20.000 dollars américains. Un numéro spécial a été mis en place.

Si selon le porte-parole de la sécurité de l'Etat, Bart Graves, la psychose ne s'est pas encore emparée des habitants, certains ont pris leurs dispositions. "Nous n'avons rien changé. Mais nous gardons notre arme à feu avec nous au cas où on le trouverait", témoigne un riverain.

Certains parents ont aussi dit aux médias américains avoir modifié leur trajet même si "cela prend un peu plus de temps" pour se rendre à l'école. Parallèlement, quatre districts scolaires ont, par précaution, modifié leurs itinéraires.

"Il joue une partie d'échecs avec les autorités"

Selon Clint Van Zandt, profiler du FBI et consultant NBC News, il y a toute les raisons d'être inquiet. "Il sait à quelle heure il veut sortir. Il connaît les lieux. Dans son esprit, il joue une partie d'échecs avec les autorités", avance-t-il.

Le département de la sécurité a indiqué dimanche que trois adolescents avaient été arrêtés samedi dans ce qui semble être un "copycat", soit une imitation, des précédentes attaques, relate le site du Daily Mail. Un couple marié a échappé de justesse aux projectiles de granit lancé contre la fenêtre de leur véhicule.

Le scénario de ces attaques menées selon sans logique apparente fait craindre le pire aux autorités de l'Arizona. En 2002, l'affaire dite du "sniper de Washington" en réalité l'œuvre de deux individus qui avaient terrorisé la ville pendant plusieurs mois, s'était soldée par un très lourd bilan d'une dizaine de tués.

D. N.